exposition temporaire

Oh! Ça ne coule pas de source

L’exposition Oh ! Ça ne coule pas de source traite de l’eau domestique à Bruxelles. Venez découvrir tout ce qui lie notre ville et notre mode de vie à cette ressource essentielle : l’eau !

Immergez-vous…

Remplir un verre d’eau, prendre une douche ou tirer la chasse… Ces gestes simples sont aujourd’hui tellement évidents que « nous n’y pensons même pas ». Cette exposition vous emmène à la découverte de tout ce qu’il a fallu pour que nous n’y pensions plus et, justement, vous y fait « (re-)penser » !
Remontant le temps, elle retrace les pratiques bruxelloises d’approvisionnement en eau aux périodes anciennes. Elle décrit les travaux colossaux entrepris aux 19e et 20e siècles pour abreuver la ville ainsi que les disputes politiques et les découvertes scientifiques qui les ont accompagnés.
Elle raconte aussi tout ce qu’il a fallu de transformations de nos rapports à l’eau, au corps et à l’hygiène à travers l’histoire des bains publics et de la salle de bain.
Elle rappelle également que le rejet des eaux usées, chargées d’excréments, directement dans des rivières transformées en égouts, n’a pas toujours existé. D’ailleurs, à Bruxelles, il a fallu longtemps avant de voir construire des stations d’épuration (au début du 21e siècle) et on vous raconte pourquoi.
Surtout, l’exposition montre comment le réseau d’approvisionnement et d’évacuation des eaux de Bruxelles ne fonctionne que grâce au travail quotidien et engagé de centaines de personnes : du chimiste au goûteur d’eau, en passant par le fontainier et l’égoutier.

En d’autres mots, l’exposition cherche à rendre visible l’épaisseur du temps qui coule dans les tuyaux, l’histoire longue et multidimensionnelle dont ils sont le produit et le travail quotidien qui rend possibles les usages que nous faisons aujourd’hui de l’eau.

Loin de se contenter de décrire le passé, l’exposition cherche à tisser des liens avec les questions contemporaines. En ville, de plus en plus de personnes n’ont plus un accès facile à l’eau. Le dérèglement climatique nous pousse à remettre profondément en question notre rapport aux ressources. Les pollutions se diversifient et posent de nouveaux problèmes ou défis. Pour mieux y penser, nous vous proposons plusieurs espaces de « décantation ».

L’exposition s’adresse aux adultes et aux enfants (dès 5 ans). Elle se veut immersive avec des vidéos, des témoignages sonores, des expériences sensorielles et ludiques.

Autour de l’exposition, découvrez…

  • Une programmation culturelle riche (conférences, visites guidées,  journées thématiques pour les familles…)
  • Notre offre scolaire
  • Notre animation extra-scolaire
  • Les balades sonores en ville pour découvrir autrement la thématique de l’eau à Bruxelles.

Infos pratiques
Oh ! Ça ne coule pas de source est à voir à La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail – du 15 octobre 2021 au 26 juin 2022.
Trouvez toutes les infos pratiques relatives au musée (lieu, tarifs, heures d’ouvertures, contacts…) en cliquant ici.

Merci à nos partenaires
Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail –, le Laboratoire interdisciplinaire en Études urbaines de l’Université Libre de Bruxelles et VIVAQUA qui y participe dans le cadre de ses 130 ans.