animation - atelier

Oh ! Ça ne coule pas de source – pack écoles

Venez visiter cette exposition étonnante avec votre classe !

La visite ludique suit la trame des trois sections de l’exposition: la distribution, l’utilisation et l’évacuation de l’eau. Le focus tombe sur les espaces immersifs où les enfants apprennent en faisant, en expérimentant et en jouant.
Ils expérimentent la corvée d’eau, une pratique antérieure à la distribution publique. Ensuite, dans le laboratoire de l’eau, à travers des dispositifs interactifs, ils découvrent les propriétés chimiques et physiques de l’eau et comment les maîtriser. Dans la salle de bain, ils apprennent les différentes manières dont on s’est lavé à travers le temps. Munis d’une lampe et d’un casque, ils entrent dans un boyau d’égout pour explorer ce qui se cache sous une taque. Ils arrivent alors à la station d’épuration. Enfin, les enfants sont sensibilisés aux effets de l’eau de pluie en ville à travers une maquette interactive.

Pour vous aider  à amorcer la thématique de l’exposition en classe, dans le cadre de leurs cours d’histoire et de sciences, nous vous proposons des fiches d’exploitation qui partent des questions des enfants.  Qu’y a-t-il sous une taque ? D’où vient l’eau de la douche ? Comment se lavait-on avant l’eau et le savon ? Où va notre caca lorsque nous tirons la chasse ? Que se passe-t-il avec l’eau quand il pleut à Bruxelles ?

Des activités de prolongement en classe vous sont également proposées sur notre site. Elles comportent notamment des documents iconographiques et multimédia à explorer avec les élèves après la visite de l’exposition.

La visite de l’exposition et les fiches pédagogiques vous permettent d’approfondir votre programme scolaire dans les domaines de l’éveil scientifique et des cours d’histoire et de géographie.

durée
1h30

lieu de rendez-vous
La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort, 1080 Bruxelles
Metro : station Comte de Flandre
Tram : ligne 51 arrêt Porte de Flandre, ligne 81 arrêt Triangle
Bus : ligne 86 arrêt Triangle

tarif(s) - prix
Ecoles primaires : 50 euros
Ecoles secondaires : 60 euros

contact
reservation@lafonderie.be
02/410.99.50

public(s)
3e - 6e primaire
1e - 2e secondaire

Max 24 élèves par groupe.

remarques
Fiches pédagogiques disponibles pour prolonger l'expérience en classe.