Atelier BD « Au rivage de Bruxelles »

25 mai 2020
Dans le cadre de son exposition sur les mutations du quartier de la Porte du Rivage à Molenbeek, La Fonderie a organisé un atelier BD de novembre 2019 à janvier 2020. Cet atelier combine introduction au 7ème art et réflexion sur le thème des mutations urbanistiques.

Année de création 

2020 

 

Thématiques 

Évolution/bouleversement socio-économique, urbanisme, industries, Molenbeek, Bruxelles, bande dessinée, créativité 

 

Description de l’outil / du service 

Dennis Marien est auteur de bande dessinée et dirige une maison d’édition. Il est également formateur. Début 2019, il a animé un atelier BD pour La Fonderie et en a publié le résultat : La lessive du futur*. 

Dans le cadre de l’exposition “Au rivage de Bruxelles”, il a animé un nouvel atelier. Le sujet traité est les bouleversements socio-économico-urbanistiques du quartier de la Porte du Rivage.  

Chaque participant réalisé quelques planches et pages d’une publication qui paraîtra prochainement. 

 

Objectifs 

Exercices de dessin, rédaction de synopsis, notions de découpage, croquis et encrage, ombres, travail d’édition… L’atelier se veut une introduction à l’art de la BD. La publication sera disponible au Musée bruxellois des industries et du travail. 

 

Publics 

Les participants à l’atelier étaient des adultes à partir de 19 ans, avec ou sans expérience de la BD, avec ou sans expérience du dessin.  

 

Comment utiliser la BD en tant qu’enseignant ou formateur ?  

La BD est un support ludique pour aborder le thème des changements urbains, de la désindustrialisation et des transformations.