éducation permanente - outils et services

Bande dessinée « Rivages »

Dans le cadre de son exposition sur les mutations du quartier de la Porte du Rivage à Molenbeek, La Fonderie a organisé un atelier BD de novembre 2019 à janvier 2020. De cet atelier est née la bande dessinée « Rivages ».

Année de création
2020  

Thématiques
Évolution/bouleversement socio-économique, urbanisme, industries, Molenbeek, Bruxelles, bande dessinée, créativité 

Description de l’outil / du service
Dennis Marien
est auteur de bande dessinée et dirige une maison d’édition. Il est également formateur. Début 2019, il a animé un atelier BD pour La Fonderie et en a publié le résultat : La lessive du futur.
Dans le cadre de l’exposition “Au rivage de Bruxelles”, il a animé un nouvel atelier. Le sujet traité était les bouleversements socio-économico-urbanistiques du quartier de la Porte du Rivage. Chaque participant a réalisé quelques planches et pages de la BD Rivages 

Objectifs
Permettre au groupe de dessinateurs confirmés et amateurs de s’approprier une exposition de La Fonderie et d’exprimer leurs opinions sur le sujet qui y est abordé.  

Publics
La publication s’adresse à un public adulte.   

Comment utiliser la BD en tant qu’enseignant ou formateur ? 
La BD est un support ludique pour aborder le thème des changements urbains, de la désindustrialisation et des transformations. 

La publication est en vente au bookshop du musée bruxellois des industries et du travail, au prix de 6€ 

Une fiche pédagogique contenant des pistes d’exploitation de la publication pour les groupes d’adultes est disponible sur demande au Service éducation permanente – ep@lafonderie.be – 02 413 11 79