exposition temporaire

Au rivage de Bruxelles. Mutations d’un quartier de Molenbeek

L’exposition Au rivage de Bruxelles retrace les mutations du quartier entourant l’ancienne Porte du Rivage, jadis installée à l’emplacement de l’actuelle place de l’Yser. Les documents et photos, d’hier et d’aujourd’hui, révèlent un riche passé industriel, un monde pratiquement disparu qui interpelle les aficionados de l’histoire et du patrimoine bruxellois. 

 

En 1991, les fonctionnaires du Ministère de la Communauté française rejoignent leur nouveau siège sur le boulevard Léopold II. Parmi eux, Pierre Wanlin constate avec dépit que le nouvel immeuble a supplanté les bâtiments industriels de la grande menuiserie et entreprise générale de construction De Waele, présente dans le quartier pendant près de 100 ans. Dans la foulée, d’autres ensembles de bureaux sont encore construits et balayent peu à peu la mémoire de ce quartier à la fois bourgeois, industriel et populaire. 

 

Peu avant son départ à la pension en 2018, Pierre Wanlin effectue un gigantesque travail de mémoire sur ce quartier de Molenbeek-Saint-Jean. Il en tire une exposition dont la présentation s’imposait naturellement à La Fonderie. 

information


date de début
22/11/2019

date de fin
22/03/2020