éducation permanente - outils et services

Bande dessinée : La lessive du futur

Dans le prolongement de l’exposition Prélavage en 2017 – destinée à récolter témoignages et objets sur la lessive – La Fonderie prépare une exposition sur l’évolution de ce travail domestique : La Grande Lessive. En vue d’agrémenter cette exposition, La Fonderie a réalisé un atelier d’introduction à l’art de la bande dessinée sur le thème de la lessive du futur.

Année de création 

2019 

 

Thématiques 

  • lessive : histoire, pratiques, avenir 
  • protection de l’environnement 
  • questions de genre 
  • art de la BD 

 

Description de l’outil 

Les participants, au nombre de 6, ont été invités à réfléchir individuellement et collectivement à ce que serait la lessive dans le futur. Ils ont chacun choisi d’aborder l’une des trois sous-thématiques suivantes : la technique, la question du genre, les problématiques environnementales. 

Les participants ont conçu un scénario et imaginé un ou plusieurs personnages. Ils ont ensuite été guidés par Dennis Marien dans la réalisation de leur BD. 

 

Objectif(s) 

  • s’initier à l’art de la BD, connaître les différentes étapes de la réalisation d’une BD. 
  • Réfléchir aux possibles pratiques futures dans le domaine de la lessive. Argumenter et débattre en groupe sur les problématiques liées au genre, à la technique et à l’environnement propres à la lessive. Imaginer des alternatives. 
  • Permettre au groupe de contribuer à une future exposition de La Fonderie en ayant réfléchi sa thématique et en y étant eux-mêmes exposés. 

  

La BD est en vente à l’accueil du musée à prix libre. 

 

Une fiche pédagogique contenant des pistes d’exploitation de la publication pour les groupes d’adultes est disponible sur demande au Service éducation permanente – ep@lafonderie.be – 02 413 11 79