Vue sur atelier

17 décembre 2020
Découvrez le design textile avec Saskia De Kinder !

De décembre 2020 à octobre 2021, La Fonderie – musée bruxellois des industries et du travail accueille Saskia De Kinder. Cette jeune  et talentueuse designer textile est diplômée de l’Académie des Beaux- Arts de Bruxelles. Elle crée ses propres motifs qu’elle tisse à l’aide de son métier à tisser manuel à lames. Bienvenue dans son atelier !

À travers cette résidence  La Fonderie et Saskia souhaitent sensibiliser le public bruxellois au patrimoine matériel et au savoir-faire artisanal lié au design textile d’hier et d’aujourd’hui ; et ce, dans une perspective de durabilité.

la designer textile Saskia De Kinder dans son atelier de tissage aménagé à La Fonderie
Saskia De Kinder a installé son atelier à La Fonderie.

Par sa formation de designer textile, l’artiste a une sensibilité graphique et esthétique qu’elle projette sur la collection de machines et outils du musée. Cette démarche s’inscrit dans un contexte sociétal post-moderne marqué par une volonté de revenir à des techniques artisanales. C’est ce que l’on appelle le « néo-artisanat ». A travers sa pratique, Saskia explore et promeut la complémentarité entre des techniques de tissage ancestrales et les technologies contemporaines. En effet, tout le travail de dessin des motifs est fait à l’aide d’un programme informatique, alors que le tissu est réalisé à la main.

Un petit atelier vitrine à été aménagé au sein du musée pour que Saskia y installe son métier à tisser. Pendant la résidence elle va y développer ses projets personnels de design textile. L’ensemble du processus de recherche, d’assemblage de matières, de partages de compétences et de démonstration de savoir-faire ouvert au public sera réalisé en live exclusivement au musée de la Fonderie.

La résidence sera le point de départ d’un programme d’ateliers participatifs s’adressant aux publics de La Fonderie. Assister au projet de design textile de Saskia, permettra au public de prendre conscience de l’importance de consommer et de produire local et en circuit court, des enjeux particulièrement mis en évidence par la crise sanitaire. Il comprendra quel est le processus derrière l’objet et comment il justifie le coût du travail artisanal.

Le design du textile vous intéresse ? Vous êtes invités à assister au processus de création à travers un programme d’ateliers participatifs :

  • Vue sur atelier. Démonstration sur le métier à tisser,  chaque premier dimanche du mois, de 14h à 17h. Plus d’infos : cliquez ici.
  • Les apprentis tisserands. Initiation au tissage manuel sur cadre pour des groupes, toute l’année à la demande.
  • Tissage à la main récup’. Stage de tissage manuel sur cadre pour des adultes, du 3 au 5 août 2021.
  • Accompagnement textile sur mesure. Accompagnement de projets individuels de tissage, toute l’année, sur rendez-vous, en contactant Saskia au 0479 66 10 36 ou par e-mail saskia_dk@hotmail.com