L’exposition est prolongée jusqu’au 22 août 2021.
Aujourd’hui, la lessive est une activité qui nous paraît anodine. Dans cette exposition, on vous démontre qu’elle est en réalité omniprésente dans notre quotidien et éminemment représentative des évolutions techniques, culturelles, sociales et économiques de notre société.
L’exposition aborde le sujet de la lessive au travers de registres thématiques larges et variés : la sociologie, l’histoire des techniques et de la chimie, l’industrie et le commerce, l’hygiène, la condition féminine, la distribution de l’eau, la gestion des ménages, l’environnement, les mentalités et les pratiques, l’histoire de la lessive à Bruxelles, la littérature ou encore la peinture.
L’exposition est richement documentée. Elle présente nombre de machines à laver, ustensiles, des produits de lessive, documents originaux et reproductions, films, témoignages… Les visiteurs sont invités à manipuler les machines ou encore à réaliser des expériences instructives et ludiques.
La Fonderie propose en parallèle une programmation culturelle variée sur la lessive : conférences, projection de films, journées des familles ou encore des ateliers de lessive à l’ancienne… Vous les retrouverez dans nos événements et dans notre agenda.
Découvrez la lessive au travers de ses nombreuses dimensions et questionnez votre rapport à ses enjeux. Vous ne verrez plus jamais une machine à laver de la même manière après votre visite de l’exposition Derrière le hublot. La lessive d’hier à demain.
Vous trouverez notre dossier de presse, notre communiqué de presse, notre affiche et quelques images à télécharger en cliquant ici.