exposition temporaire

Derrière le hublot. La lessive d’hier à demain

Aujourd’hui, la lessive est une activité qui nous paraît anodine. Dans cette exposition, on vous démontre qu’elle est en réalité omniprésente dans notre quotidien et éminemment représentative des évolutions techniques, culturelles, sociales et économiques de notre société.

L’exposition aborde le sujet de la lessive au travers de registres thématiques larges et variés : la sociologie, l’histoire des techniques et de la chimie, l’industrie et le commerce, l’hygiène, la condition féminine, la distribution de l’eau, la gestion des ménages, l’environnement, les mentalités et les pratiques, l’histoire de la lessive à Bruxelles, la littérature ou encore la peinture.

L’exposition est richement documentée. Elle présente nombre de machines à laver, ustensiles, des produits de lessive, documents originaux et reproductions, films, témoignages… Les visiteurs sont invités à manipuler les machines ou encore à réaliser des expériences instructives et ludiques.

La Fonderie propose en parallèle une programmation culturelle variée sur la lessive : conférences, projection de films, journées des familles ou encore des ateliers de lessive à l’ancienne… Vous les retrouverez dans nos événements et dans notre agenda.

Découvrez la lessive au travers de ses nombreuses dimensions et questionnez votre rapport à ses enjeux. Vous ne verrez plus jamais une machine à laver de la même manière après votre visite de l’exposition Derrière le hublot. La lessive d’hier à demain.

Vous trouverez notre dossier de presse, notre communiqué de presse, notre affiche et quelques images à télécharger en cliquant ici.

information


date de début
20/12/2020

date de fin
06/06/2021

lieu de rendez-vous
La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort - 1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
tarif plein : 5 euros
seniors, étudiants, demandeurs d'emploi : 3 euros
article 27 : 1,25 euros
Enfants (-12 ans) : gratuit

contact
reservation@lafonderie.be
02 410 99 50

remarques
Actuellement, dû aux mesures sanitaires, nous vous demandons de bien vouloir réserver à l'avance votre visite au Musée bruxellois des industries et du travail, au téléphone ou par e-mail. Merci !

PMR : la salle d'exposition se trouve au 1er étage et n'est accessible que par l'escalier.

La Fonderie vous propose une riche programmation culturelle autour de la lessive. Retrouvez toutes les infos dans nos événements et sur notre agenda.

La Fonderie propose aussi un kit et un dossier pédagogique spécialement conçu pour les écoles (niveau 3e -6e primaire).