animation - atelier

Un logement pour tous

Comprendre la ville est indispensable pour pouvoir y jouer un rôle. Armés d’appareils photos, les jeunes partent à la recherche des traces du passé. En comparant leurs clichés et d’anciennes cartes postales ils appréhendent des problématiques telles que le logement et l’environnement de travail. Adapté à chaque niveau d’enseignement, cet atelier permet aux élèves de développer un regard critique et d’apprendre à se positionner en tant que citoyen. 

 

Objectifs 

  • À travers d’exemple du quartier du musée, se familiariser avec les modes historiques et actuels d’habiter un quartier de Bruxelles 
  • Poser un regard critique sur l’évolution de nos manières d’habiter la ville 

 

Déroulement 

  • Introduction historique sur la révolution industrielle à Bruxelles et l’usine de la Compagnie des bronzes, en extérieur et à l’intérieur du musée 
  • À travers un jeu du type “Qui est-ce ?”, réviser le vocabulaire du logement à savoir les typologies d’habitations, les matériaux, les techniques de construction, les fonctions.  
  • Par équipes, À l’aide d’un plan du quartier et de cartes postales anciennes, aller à la recherche de lieux et prendre des photos.  
  • Retour au musée pour un mise en commun et un débat sur l’évolution des manières de se loger à travers le temps.

information


durée
2h00

lieu de rendez-vous
La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
prix plein : 100 euros
prix réduit : 60 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

public(s)
max 20 participants
1ère - 2ème, 5ème - 6ème secondaire
enseignement supérieur

remarques
dossier pédagogique à télécharger