animation - atelier

L’économie en ville : industries, commerces et services. Produire et consommer en milieu urbain.

Secteur primaire, secondaire ou tertiaire ? Grâce à un travail de cartographie de l’activité économique d’un secteur de la ville, les participants revisitent les principes de base de l’économie urbaine.  

 

Objectifs  

  • À travers l’exemple du quartier du musée, appréhender les fonctions du milieu urbain (de production, commerciale, d’échanges), les secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) et les facteurs de localisation des industries en milieu urbain à travers le temps.  
  • À travers la lecture de documents et de traces historiques, identifier, situer et observer des caractéristiques des activités économiques en ville.  

 

Déroulement 

  • Introduction historique sur la révolution industrielle à Bruxelles et la Compagnie des Bronzes, en extérieur et à l’intérieur du musée.  
  • Par groupes, cartographier de l’activité économique actuelle du Quai des Charbonnages, le long du canal, à deux pas de La Fonderie 
  • Comparer avec l’activité économique du début du XXe s. en analysant des extraits des almanachs de la ville de Bruxelles.

information


durée
2h00

lieu de rendez-vous
La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
prix plein : 100 euros
prix réduit : 60 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

public(s)
max 20 participants
1ère - 2ème, 5ème - 6ème secondaire
enseignement supérieur

remarques
dossier pédagogique à télécharger