Heritage days 2026 – Notre paysage, notre héritage

Aujourd’hui, capitale européenne et siège de nombreuses administrations publiques et privées, Bruxelles porte aussi les traces de son passé (post)industriel.  

De la fin du XIXe siècle et jusqu’au début de la désindustrialisation dans les années 1970-1980, Bruxelles était la première ville en termes d’emplois industriels, devant Liège, Charleroi, Anvers et Gand. Dans près d’un tiers des communes bruxelloises – Forest, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek, Bruxelles (Pentagone ouest, Laeken, Haren, Neder-Over-Heembeek), Saint-Josse et Schaerbeek – , le paysage urbain s’est développé dans le sillage des canaux et des voies ferrées. Cet héritage reste visible aujourd’hui dans l’urbanisation des quartiers, l’architecture industrielle et sociale, mais aussi dans le profil de leurs habitant·es. 

Dans le cadre de ses Heritage Days 2026 – Notre paysage, notre héritage –, La Fonderie vous invite à redécouvrir les traces de cette histoire, encore bien présentes autour de nous, au fil de trois activités à Molenbeek et à Anderlecht. 

LA FONDERIE DU VIEUX MOLENBEEK
ET SES PARCS

Lors du parcours La Fonderie du Vieux Molenbeek et ses parcs, — samedi et dimanche à 10h30 (FR) et à 14h00 (EN) —, nous souhaitons revenir à nos origines. Nous allons ouvrir des portes habituellement fermées et visiter trois lieux acquis par la Communauté française il y a plus de 40 ans — le parc de La Fonderie, le site de l’Auberge de Jeunesse Génération Europe et celui de La Fonderie ASBL — pour discuter avec leurs « résidents d’aujourd’hui » du passé et surtout du présent.  

À la fin de ce parcours, nous serons accueillis au Café de la Rue par Marie-Noëlle Doutreluingne, épouse et collaboratrice de Guido Vanderhulst, défenseur du patrimoine industriel à Bruxelles et fondateur de La Fonderie. 

Le parcours est organisé en collaboration avec le Café de la Rue, l’Auberge de Jeunesse Génération Europe ainsi que les Voisins du Parc de La Fonderie. 

L’ANCIENNE CIE DES BRONZES
ET L’EXPOSITION MADE IN BRUSSELS

Le musée bruxellois des industries et du travail vous invite – — samedi et dimanche à 11 h (FR), à 13 h 30 (EN) et à 15 h 30 (NL) — à découvrir le site de l’ancienne Cie des Bronzes et l’exposition Made in Brussels. 

Accueillie dès 1982 par la Communauté française sur le site de l’ancienne Compagnie des Bronzes à Molenbeek, La Fonderie ASBL développe au fil du temps ses activités d’éducation permanente et crée le Musée bruxellois des industries et du travail. 

Musée d’histoire et de société, La Fonderie propose un regard sur l’évolution de Bruxelles et ses innovations technologiques, de la Révolution industrielle à nos jours, ainsi que sur leurs effets sur la vie quotidienne des habitants. 

LE MARAIS BIESTEBROECK
ET LES BRASSERIES ATLAS

Pour découvrir les projets autour du Marais Biestebroeck et des Brasseries Atlas venez nous rejoindre  — samedi et dimanche à 10h00 (FR) et à 13h00 (EN) à Anderlecht.   

Différents par leur forme et leur contenu, deux anciens sites industriels se rejoignent dans les questionnements qu’ils soulèvent à la société d’aujourd’hui autour du passé, de présent et de l’avenir de la ville. 

Le parcours est organisé en collaboration avec l’Alliance du Marais Biestebroeck et Émile Barret / Brasseries Atlas. 

date de début
19/09/2026

date de fin
20/09/2026

tarif(s) - prix
Gratuit

contact
reservation@lafonderie.be