exposition

Le linceul du vieux monde

Résidence de Nicolas Gutiérrez Muñoz Exposition en plein air

Du 10 juillet à la fin septembre 2024, l’artiste Nicolas Gutiérrez Muñoz investira le site du Musée de La Fonderie, jadis occupé par une fonderie d’art réputée, la Compagnie des Bronzes.

La notion de vestige et de trace guide le travail de l’artiste depuis plusieurs années. Pour son projet à La Fonderie, il a choisi le titre Le linceul du vieux monde emprunté à la chanson d’Aristide Bruant Les Canuts, ces ouvriers.ères qui tissaient la soie à Lyon, connus.es pour leur révolte de 1831.

L’intention de l’artiste est d’évoquer la fermeture du site industriel et, de manière plus large, la condition ouvrière (conditions de travail, désindustrialisation et délocalisation, identité ouvrière…) en utilisant le temps qui transformera ses installations et les fera évoluer pendant toute la durée de l’exposition.

Nicolas recouvrira notamment certaines anciennes machines du site avec des toiles de coton blanc et du fil rouge pendant plusieurs semaines. Il en récupérera ensuite certaines et les fixera sur châssis. Les traces d’oxydation et les imprévus liés au passage temps se révèleront sans que l’on puisse prédire le résultat. Un cube de 2m3 fabriqué avec du ciment mélangé à du pigment vert faisant référence à l’usure et à un passé révolu viendra confronter son volume à ceux des ruines et des machines du site. Une série de portraits d’ouvriers trouvés dans les archives du Musée seront transférés sur des petits supports en ciment blanc. Il réalisera également une plaque en béton armé avec des empreintes de résidus trouvés sur le site.

Pour ce projet, Nicolas collaborera avec le temps, jouant sur les transformations que celui-ci imprimera dans la durée sur ses installations, et laissera le champ libre au détour, au hasard et à la découverte.

Vous pourrez suivre le travail de Nicolas en venant et revenant cheminer sur notre site qui se transformera peu à peu. Vous aurez l’occasion de rencontrer l’artiste, de le voir travailler. Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’évolution de ce projet et de ses mutations via nos réseaux et vous proposerons divers rendez-vous.

date de début
10/07/2024

date de fin
29/09/2024

lieu de rendez-vous
La Fonderie
Musée Bruxellois des industries et du travail
rue Ransfort 27
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Du mardi au dimanche et jours fériés : 10h - 17h

tarif(s) - prix
Prix plein : 8 euros
Senior (65+), étudiant, demandeur d’emploi : 5 euros
Article 27 : 1,25 euros
Enfant (-12 ans) et Museum Pass : gratuit

contact
reservation@lafonderie.be

https://nicolasgutierrezmunoz.be/

public(s)
Tout public