Sculpture sur pierre

Un coup de chasse percutée à la massette pour dégrossir la pierre… Bauw, bauw, bauw Un pic pour aplanir sa face … clic clic clic clic Un ciseau pour tailler les évidements, les moulures… Wizzzz wizzzz wizzzz wizzzzzzzzz Une gouge pour révéler la délicatesse d’un drapé ou d’une boucle de pierre…. Chssssi chssssi chsssssiiiii ....... Et bien d’autres gestes, d’autre outils, d’autres sonorités pour apprivoiser le langage des pierres et perfectionner celui de Shakespeare !

Une expérience unique à vivre en plein-air sur le site de l’ancienne fonderie d’art avec David Natidze : un artiste à la fois sensible et rigoureux qui, au-delà de sa création personnelle, collabore fréquemment à des chantiers de restauration tels que celui des statues de la Grand-Place ou de la Cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles.

Ce stage s’adresse aussi bien aux débutant.es qu’aux personnes plus expérimentées. Il est conçu pour que chacun.e reçoive une attention et des commentaires personnalisés, tout en abordant les principes fondamentaux de la sculpture et l’utilisation de divers outils, techniques et matériaux. La longue et double expérience de David Natidze en tant que sculpteur et comme restaurateur garantit un apprentissage technique rigoureux tout en favorisant l’expressivité de chacun.e. Chaque participant.e partira d’un bloc de calcaire tendre (pierre de Savonnières – dimensions approximatives 30x20x18 cm) pour réaliser son projet.

RÉSERVATION

L’anglais sera la langue de communication principale durant le stage

 

    date(s) et heure(s)
  • 22 septembre 2024 de 10h à 17h
  • 28 septembre 2024 de 10h à 17h
  • 29 septembre 2024 de 10h à 17h

durée
de 10h à 17h

lieu de rendez-vous
La Fonderie. Musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort
1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
180 euros
cette somme comprend un bloc de calcaire tendre (pierre de Savonnières - dimensions approximatives 30x20x18 cm)

auteur(s)
David Natidze a grandi à Tbilisi en Géorgie. Après avoir obtenu son diplôme de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts, il a déménagé en Belgique où il a poursuivi sa formation de sculpteur à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers. Dès 1996, il participe à la rénovation des statues de la gare de Louvain. Depuis, il a enchainé les grands chantiers de restauration à Bruxelles et en Flandre. On le croise régulièrement dans des symposiums et expositions d’art, collectives et personnelles. Ses sculptures sont des représentations d'objets et de formes tirées de son l'environnement personnel dont, par-delà les formes, il interroge les sentiments, les sensations et les règles non écrites.

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

public(s)
Tout public, à partir de 16 ans, débutants ou confirmés

8 participants maximum, 4 minimum