PODCAST – On m’a dit que je devais bosser

29 janvier 2024
3 épisodes, 3 aspects différents du travail contraint : l’obligation scolaire, le travail des migrant.e.s et le travail menant au burnout. Découvrez avec vos groupes les 3 sujets et approfondissez la thématique.

Écoutez le podcast sur Spotify

Année de création : 2023

LA DEMARCHE

Sortant tout juste des études secondaires ou avec déjà une belle carrière derrière eux.elles, les 9 participant.e.s au projet On m’a dit que je devais bosser initié par La Fonderie dans le cadre de l’exposition Unfree labor ont réalisé ensemble un podcast. Si aucun.e n’est spécialiste de la question du travail forcé ou non-libre, tou.te.s en ont fait l’expérience, ont un avis et/ou s’interrogent sur ce phénomène.

Après quelques séances de réflexion et débats, soutenu.e.s par une animatrice en éducation permanente et un réalisateur, ils et elles se sont mis.e.s au travail – non forcé – pour vous présenter un podcast en plusieurs épisodes mêlant fiction et documentaire et dont les sujets ont été librement choisis.

Le projet a permis d’aborder sous un angle particulier les droits liés au travail. Il encourageait la réflexion des participant.e.s, la mise à distance et la pratique d’un certain esprit critique.

L’outil produit a les mêmes objectifs et peut servir de support à la réflexion et au débat pour d’autres groupes d’adultes.

 

Qui peut utiliser le podcast ?

Les formateurs, animateurs et enseignants travaillant avec des groupes d’adultes.

Avec quel type de public ?

Tout groupe ayant la volonté de débattre sur le sujet du travail, du travail contraint, du travail dans le cadre scolaire obligatoire, du travail des migrant.e.s ou du burnout.

Outil en ligne
Écoutez le podcast “On m’a dit que je devais bosser sur Spotify.

 

Qui a participé au projet ?

L’atelier « On m’a dit que je devais bosser » a été animé par Anne Brunelle et Rémi Desmots. Ce dernier a géré toute la partie technique du projet.  

La présentation du podcast a été écrite, tournée et montée par Ilyas Goban et Rémi Desmots. 

 L’épisode Travailleur.euse.s d’ailleurs a été écrit, tourné et monté par Elena Achótegui Sebastián, Louise Jonard et Mara Sescu. 

L’épisode Burnout a été écrit, tourné et monté par Halima Boulahia, Olivier Charlier, Sophie Hustinx et Zoé Maus.  

Le discours de la grève du 8 mars 2019 est dit par Roxane des Féministes Anticapitalistes. 

La chanson Bella Ciao est chantée par les femmes de Vie Féminine rassemblées le 26 novembre 2023 pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. 

La chanson On se met en grève a été enregistrée lors du 8 mars 2019. 

Les textes lus sont extraits du Manifeste contre le Travail du groupe Krisis, Moi travailler ? Jamais ! de Bob Black et Non au temps plein subi de Samuel Michelin, Baptiste Mykonos et Lilian Robin. 


L’épisode
Obligations scolaires a été écrit, tourné et monté par Ilyas Goban, Joëlle Lequeu et Rémi Desmots. On y entend au début un extrait d’une enquête sur la capture des singes à l’île Maurice par l’émission Envoyé Spécial (https://www.youtube.com/watch?v=SwY8Fu-Rq8I).  

Dans cet audio, Ilyas et Rémi, deux générations différentes, racontent leurs parcours scolaires chaotiques dans une vision très personnelle. 

Illustrations par Rémi Desmots.  

Un projet du service éducation permanente de La Fonderie. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Bruxelles-Capitale.