exposition temporaire

Le Canal d’Obolensky

Nous vous invitons pour une promenade immersive à la (re)découverte du canal de Bruxelles, dépeint par un artiste phare de la scène belge : Alexandre Obolensky. Une invitation à prendre un temps d’arrêt, à la flânerie et à la contemplation.

Connu comme peintre de décors de théâtre, opéra, ballet et exposition, Alexandre Obolensky (Bruxelles, 1952-2018) a également développé une œuvre personnelle autour du canal de Bruxelles.  

L’exposition invite à une balade sensible et contemplative, à la découverte d’une série de peintures troublantes par leur réalisme, qui nous exposent un canal pluriel capté par l’œil de l’artiste et interprété selon sa technique picturale. Au fil des lumières et des paysages, le canal se métamorphose. Les œuvres sont des appels à s’arrêter, à observer et à questionner notre regard, notre perception de ce canal inscrit dans le paysage bruxellois, mais encore souvent méconnu.  

Au travers du regard de l’artiste, cette promenade libre invite aussi à la découverte de son processus du création. Photographier puis dé-photographier par la peinture, telle était la manière de procéder d’Obolensky. Du choix de l’angle de vue à la transposition picturale par le quadrillage, l’exposition fait découvrir les différentes étapes d’une technique précise et rigoureuse. 

L’exposition s’adresse à un large public, aux amateurs d’art comme aux observateurs curieux, petits et grands, grâce à l’intégration de dispositifs interactifs dans le parcours du visiteur. 

Un catalogue de l’exposition est également proposé pour poursuivre la balade de chez soi ou dans les pas de l’artiste le long du canal.  

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’artiste est également disponible l’ouvrage Alexandre Obolensky, rétrospective sur sa carrière de peintre de décors et sur son travail personnel. Illustré de nombreuses photographies et accompagné de témoignages d’observateurs et de collaborateurs privilégiés, il retrace une vie de peinture, un métier unique et particulier entre opéras, théâtres, grandes expositions et travail intime.  

 

 

Réserver votre place


    date(s) et heure(s)

date de début
18/11/2022

date de fin
01/05/2023

lieu de rendez-vous
La Fonderie
Musée Bruxellois des industries et du travail

Rue Ransfort, 27
1080 Molenbeek-Saint-Jean

mardi - vendredi : 10h - 17h
Week-end et jours fériés : 14h - 17h

tarif(s) - prix
Prix plein : 8 euros
Senior (65+), étudiant, demandeur d’emploi : 3 euros
Article 27 : 1,25 euros
Enfant (-12 ans) et Museum Pass : gratuit

auteur(s)
Scénographie - Graphisme : AD HOC Studio

contact
accueil@lafonderie.be

public(s)
Tous Publics