motifs nomades : filiations

02 juillet 2020
Les œuvres qui composent cette exposition figurent des motifs teints, imprimés, brodés, crochetés, tricotés et même sonores. Pour les réaliser, les participants d'Istudio et de l'asbl Le Cactus ont choisi la thématique des filiations. Les filiations qui nous ont motivés, qui ont été un moteur pour nous, qui nous ont portés et ancrés dans la vie.

Pour ce faire, les participants ont apporté une ou plusieurs photos de personnes de leur entourage proche ou lointain qu’ils souhaitaient mettre à l’honneur dans cette exposition.

Ces clichés ont été minutieusement décrits et racontés lors de cercles de parole de façon à faire découvrir au groupe qui était la personne représentée, quel lien le participant entretenait avec elle, où la prise de vue avait été réalisée, dans quel pays, à quelle époque…
Des motifs en écho à ces filiations ont vu le jour : teints, imprimés, tricotés, crochetés, pliés… des motifs sonores aussi!
Des heures durant, les participants ont brodé les portraits de leurs ancêtres, les yeux dans les yeux. Ils y ont rajouté des mots extraits de leur témoignage sonore sur des motifs sérigraphiés par leurs soins.
Une constellation de portraits brodés dans des cercles s’est peu à peu formée pour donner naissance à un panthéon imaginaire composé des ancêtres des participants.

Exposition carte blanche réalisée par Istudio et l’asbl Le Cactus, présentée du 17février au 28 juin 2020.