Cela fait un peu plus d’un siècle que, pour la première fois, la loi belge engageait la responsabilitĂ© de l’Etat sur la construction de logements publics. La loi de 1919 rĂ©volutionne ainsi le marchĂ© d’habitations destinĂ©es aux personnes ayant des revenus modestes. Plusieurs quartiers industriels de Bruxelles, y compris ceux de Molenbeek, voient une expansion de leur nombre. Au cours du siècle, les ambitions et objectifs des pouvoirs publics varient et les logements sociaux prennent des formes diverses. Molenbeek en abrite toujours une partie importante.
La Fonderie vous invite à découvrir l’évolution de leur histoire, depuis la construction des habitations populaires et ouvrières au 19e siècle jusqu’aux questions contemporaines portant sur la « mixité » des logements. Au long de la balade, vous allez ainsi apprendre comment les enjeux socio-politiques d’alors et d’aujourd’hui ont contribué à façonner le développement urbanistique, socio-économique et socioculturel de Molenbeek et de toute la Région bruxelloise.
RÉSERVER VOTRE VISITE INDIVIDUELLE |
Comme toutes nos visites, ce tour peut également être organisé sur commande, pour passer un bon moment entre collègues ou amis (à partir du septembre 2024):
COMMANDER VOTRE VISITE SUR MESURE |