® Françoise Gutman réalise une coulée public 2022
Depuis des années, nous croisons Françoise entre deux groupes scolaires, dans un stage ou une journée de formation à La Fonderie. Son animation « les apprentis du métal » est une des activités phares de notre programmation éducative, et Françoise a donné l’occasion à des centaines d’apprentis bronziers, petits ou grands, novices ou spécialistes, de mieux comprendre la magie du travail du bronze. Elle nous a accompagnés avec un grand professionnalisme dans de nombreux projets, que ce soit l’élaboration du module « bronze » de l’exposition permanente ou encore dans la création des pavés qui jalonnent le chemin vers le musée des égouts. Françoise répond toujours « présente » à nos demandes, même pour les projets les plus fous.
® halle de coulée à La Fonderie 2023
Au-delà des activités pédagogiques, Françoise a développé ses propres projets artistiques qui sont aussi multiples que variés. Rien de plus normal que de présenter à La Fonderie ses réalisations en bronze et terre. Son travail est montré au public dans l’écrin de la salle des Tourneurs, ancien atelier de cette Compagnie des Bronzes dont nous occupons aujourd’hui le site. Il est clair que la filiation entre les ouvriers bronziers de cette prestigieuse société et le travail de Françoise Gutman s’articule naturellement. D’ailleurs, celle-ci aime particulièrement organiser ses activités pédagogiques dans la halle de coulée toute proche, là où sont sorties tant de statues monumentales qui disent la Belgique. Ses sculptures racontent aussi des histoires dans lesquelles il faut se plonger et s’oublier. Nous, publics, sortiront émerveillés du voyage dans ces reliefs aux nombreuses surprises.
Françoise Gutman, c’est qui ?
Sculpteur-Céramiste
Diplômée du « 75 » Bruxelles en céramique(1980) et de l’Ecole supérieure des arts plastiques et visuels de l’état à Mons en sculpture (1985).
Mention au prix de sculpture d’Uccle en 1978 et 2008 et au prix Médiatine en 1987.
Depuis 1982, participe régulièrement à des expositions collectives (Belgique) et personnelles (Belgique, Suisse, France, Turquie).
Animatrice plasticienne aux services pédagogiques de différents musées dont La Fonderie dès 2016 et autres institutions culturelle ou sociale.
