éducation permanente - outils et services

Bilans de vies professionnelles

Annie, Athéna, Juliette, Léon et Simon (les prénoms ont été modifiés) ont pris leur pension récemment. Pour certain-e-s, la transition entre vie « active » et pension a été facile, pour d’autres moins.  L'outil "Bilans de vies professionnelles" vise à partager ces expériences pour inspirer ceux qui se trouveraient confrontés à cette problématique.

La Fonderie a donné l’occasion à quelques personnes de revenir sur l’ensemble de leurs carrières professionnelles, sous la forme d’un groupe de parole. Durant 8 matinées, nous avons parlé (beaucoup), dessiné et écrit (un peu). Nous avons tout enregistré, tout gardé, tout copié. Des heures de discussions et des tas de documents et images.  

Tous les membres du groupe ont apprécié l’aventure et en ont tiré du positif, pour des raisons différentes. Nous avons discuté de ce qui avait bien fonctionné, de ce qui manquait dans les séances prévues par les animateurs, de la suite qu’on aimerait donner au projet, du fait que nous avons hâte de rencontrer les prochains groupes de parole, mais aussi de se revoir pour boire un verre et savoir ce que devient chacun-e.  

Dans l’objectif de garder une trace de ces riches carrières – traces qui pourraient être utiles à d’autres – nous avons construit ensemble un coffret. Il condense nos histoires, nos expériences, nos questionnements ainsi que les enseignements que nous en avons tirés et que nous partageons avec vous.  

Comment l’environnement social et familial impacte nos choix de formations et de carrières. Comment se rendre utile à la société, et pourquoi. Comment surmonter les difficultés et se réinventer. Comment appréhender les nombreux changements – évolution des outils, changement des mentalités, évolution de la législation, obstacles et opportunités… – qui surviennent au fil d’une carrière. Finalement, que retenons-nous de toutes ces expériences vécues ?  

Nous avons tenté, à travers nos propres expériences, de coucher ici tout ce qui pourrait être utile à d’autres, qui se trouvent à un croisement : au moment du choix de la formation ; au moment de postuler pour un nouveau travail ; en burn-out et prêt-e-s à se réinventer ; ou encore, se demandant s’il ne serait pas temps d’arrêter

Nous vous souhaitons une bonne traversée en notre compagnie !

Publics

  • des personnes suivant un parcours de formation professionnelle, que ce soit dans un cadre d’études classiques (écoles supérieures ou universitaires) ou dans un cadre d’insertion socioprofessionnelle  
  • des personnes en reconversion professionnelle 
  • des personnes en burn out  
  • des personnes en thérapie, suite à des problèmes dans le domaine professionnel 
  • des personnes en transition entre la vie dite « active » et la retraite 

Infos
Le coffret Bilan de vies professionnelles est en vente à l’accueil du Musée bruxellois des industries.
 

Une fiche pédagogique contenant des pistes d’exploitation du coffret pour les groupes d’adultes est disponible sur demande au Service éducation permanente – ep@lafonderie.be – 02 413 11 79