animation - atelier

La lessive : recueillir des témoignages d’un groupe en alphabétisation

L’exposition “Derrière le hublot, la lessive d’hier à demain”, est présentée à La Fonderie du 20 décembre 2020 au 22 aout 2021. Une animation de découverte est proposée pour les publics FLE (A1 et A2) et Alpha. Cette visite du musée aidera vos apprenants à mieux comprendre l’histoire de ce travail domestique tout en travaillant l’apprentissage de la langue (la description, les souvenirs, les verbes, les matières, le passé et le présent, …). Au moyen d’une pédagogie active et ludique, elle permet de travailler les quatre compétences de base (écoute, parole, lecture, écriture), en s’articulant autour d’objectifs linguistiques, discursifs et socio-culturels

Pourquoi le thème de la lessive ? Aujourd’hui, la lessive est une activité qui paraît anodine. Pourtant, elle nous concerne tous, peu importe notre milieu social ou nos origines. Omniprésente dans notre quotidien, elle renvoie à des évolutions techniques, culturelles, sociales et économiques.

Cette animation est en lien avec le dossier d’activités pédagogiques préparé spécialement autour de cette exposition par le Collectif Alpha et disponible gratuitement en cliquant sur ce lien.

Loin d’être un lieu ennuyeux, le musée propose des espaces dynamiques d’étude et d’émancipation. La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail, se veut un outil d’appui à l’apprentissage de la langue.

durée
2h00

lieu de rendez-vous
La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail

tarif(s) - prix
100 euros pour les groupes d’adultes, payement en partie avec des articles 27 possible.

public(s)
Groupes scolaires ou d’adultes de 10 à 20 personnes.

Principalement destinée aux primo-arrivants, cette animation est adaptable à différents niveaux d'apprentissage (alphabétisation et A1, A2).