Le Ciep Bruxelles, Le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE), Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF, La Fonderie et la Cantine ZOT vous invitent à leur douzième rencontre-débats : le Sandwich-Club du mardi. Elle s’inscrit dans le programme de L’IMMENSE FESTIVAL.
Les loyers des logements bruxellois ont subi une forte augmentation depuis le début des années 2000. Des voix associatives, militantes et citoyennes s’élèvent, tant et si bien que la question des logements abordables s’est invitée au programme des dernières élections régionales. Mais que faire ? Construire du neuf ? Réguler fortement ? Réguler mais pas trop ?
Compromis à la belge, l’année 2025 aura vu une nouvelle commission sortir de terre : la commission paritaire locative (CPL), chargée de remettre un avis non contraignant sur des loyers possiblement abusifs. Vous n’avez pas compris ? Ce n’est pas vous.
Nous nous proposons d’aborder ces questions de régulation avec des acteurs et actrices de terrain qui plaident tous·tes deux pour une régulation des loyers mais depuis des perspectives différentes : celle d’un rassemblement associatif (le RBDH) et celle de militant·es.
Nous ferons le point sur toutes ces questions avec trois intervenant·es :
Alexia Falisse, chargée de mobilisation au Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, une association qui regroupe plus de cinquante associations de terrain œuvrant sur les questions de logement à Bruxelles. Alexia a corédigé un argumentaire fouillé pour une régulation des loyers.
Pauline et Jonathan, deux membres de Wuune, un syndicat d’habitant·es indépendant inscrivant son action dans le Community Organizing, et qui porte une campagne pour la régulation des loyers. Wuune a récemment fait la une des journaux à la suite de la publication d’un rapport de terrain sur la Commission Paritaire Locative.
Les rendez-vous-débats ont lieu les troisièmes mardis du mois. Un petit bar y est ouvert et il est possible de réserver un sandwich à sandwichclubdumardi@gmail.com.