Heritage days 2025 – ART DÉCO, années folles, années krach

À l’occasion de ces Heritage Days, La Fonderie vous invite à découvrir les activités coup de cœurs révélant des facettes diverses et singulières de ce style remarquable :

Focus Art Déco sur les collections du musée

On admire l’Art Déco pour la pureté de ses lignes, la richesse de ses formes et la diversité de ses matériaux. On ne perçoit pas toujours l’ampleur de son influence sur les relations entre l’art et l’industrie. À côté de matières nobles, l’usage de matériaux modernes — béton armé, verre pressé, bakélite, chrome, acier… — traduit la fusion entre savoir-faire artistique et production mécanisée. L’industrie est alors le vecteur d’un luxe qui devient accessible, diffusant le style jusque dans les foyers les plus modestes. Une sélection d’objets du quotidien spécialement sortis des réserves pour l’occasion agrémentera notre exposition permanente où un guide spécialisé vous accompagnera pour révéler toute la richesse des relations entre les dimensions artistiques et industrielles de l’Art Déco.

Un atelier de sérigraphie à La Fonderie

La Fonderie sort également de ses réserves, pour l’occasion, plusieurs recueils officiels de marques déposées au Conseil des Prud’homme précisément au cours de l’année 1925. Feuilleter ces registres, c’est se plonger dans les années folles. C’est aussi s’immerger dans le monde des créateurs industriels. Briques de beurre, huiles, chocolats, grille-pains, gaufriers, tubes de cirage ou boîtes de biscuits, cuisinières, aspirateurs et autres articles ménagers, pharmaceutiques ou de quincaillerie…. Tout est déploiement graphique déclinant la ligne brisée aux angles vifs ou arrondis et les formes stylisées, exotiques ou aérodynamiques de l’Art Déco. Les polices géométriques, la typographie Futura, les visages solaires et les motifs régulièrement répétés rappellent des souvenirs de produits connus, souvent depuis l’enfance, ou révèlent des images publicitaires parfois désuètes mais…  Oh combien séduisantes ! 

À partir d’un corpus d’images et d’objets, La Fonderie propose un atelier de sérigraphie préparé avec Christine Mawet, Charlotte Poels et les élèves du secteur des Arts Appliqués de l’école Sainte-Bernadette d’Auderghem. Pour les adeptes de cette technique d’impression ancestrale mais particulièrement explorée au début du 20e siècle, l’atelier permettra de décliner en couleurs une série de marques, logos et signatures industrielles déposés durant l’année 1925. Prêts à être singularisés par vos soins, des tote-bags seront disponibles à prix démocratiques à l’accueil de notre musée mais vous pouvez aussi bien entendu apporter vos propres textiles ! 

Musée et atelier en continu, de 14h à 17h – sans réservation préalable 

Daydreaming, ZOT et le voyage de Yegor

 

La cantine associative ZOT proposera, comme à son habitude, de savoureux sandwichs, un plat du jour et des boissons. Le tout sur les ondes musicales de Yegor. Dans la halle de coulée, sa musique mènera les visiteur·euses, les familles, les passant·es… vers un autre monde, aux portes de notre réalité.

Daydreaming est une invitation à un voyage à travers des histoires et des contes de fées racontées via des sonorités musicales. C’est une escapade vibrante pour se laisser envoûter par des ambiances mêlant harmonieusement divers styles musicaux : ambient, chillout, électronique, électroacoustique et wave op. 

Parcours découverte en dehors de La Fonderie

D’hier à aujourd’hui, des cités-jardins de Diongre et de Saulnier 

Trois départs sont prévus au coin des rues des Béguines et Joseph Diongre pour ce parcours à travers deux cités de l’entre-deux-guerres à la fois très représentatives du concept de la cité-jardin et de l’implication de leurs architectes, Joseph Diongre et Henri de Saulnier, dans la problématique du logement social. Voisines, elles ont toutes deux été construites en moins de 5 ans au sein du « Nouveau Molenbeek». Nous découvrirons leurs particularités et leurs similitudes à la fois dans leurs conception et réalisation mais aussi dans leurs évolutions, au gré des opportunités et défis urbanistiques et sociaux depuis un siècle.  

Plus d’infos et réservations : Cliquez ici !

date de début
21/09/2025

date de fin
21/09/2025

durée
14h00 - 17h00

lieu de rendez-vous
La Fonderie -
Musée bruxellois des industries et du travail
Rue Ransfort 27 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
Gratuit

contact
reservation@lafonderie.be – 02 410 99 50

remarques
Pour en savoir plus sur les Heritage Days et réserver le parcours guidé:
https://heritagedays.urban.brussels/fr/programme/all/list/