éducation permanente - outils et services

Tram 51

 

 

Le projet « Tram 51 ? » réunit des habitant.es de la commune bruxelloise d’Uccle, usager.es du Centre culturel et du CPAS, autour de la réalisation, avec et par elles et eux, d’une carte subjective ayant pour fil rouge l’ancien tracé du Tram 51, un transport en commun qui traversait la ville de part en part et reliait entre eux des quartiers d’une diversité remarquable, représentatifs de Bruxelles. Le projet s’est étalé sur toute l’année 2024. Un mini site web relatant la démarche et portant témoignages du projet par des audio, des visuels et des audiovisuels, a ensuite été mis en ligne.

Une ville est faite de quartiers et les frontières entre ces quartiers sont plus ou moins poreuses. Un transport en commun qui traverse ces quartiers, quels qu’ils soient et quelle que soit leur diversité, constitue un véritable lien entre les habitants de la ville. C’est ce lien qu’explore la publication Tram 51.

La démarche adoptée à Bruxelles par La Fonderie, le Centre Culturel d’Uccle et les publics du Centre Culturel et du CPAS d’Uccle peut être reproduite dans d’autres villes ou avec d’autres publics bruxellois.

 

 

 

La carte subjective, le site web et la fiche d’exploitation de ceux-ci vous proposent d’inviter votre public à créer des liens avec d’autres publics, d’autres institutions, d’autres quartiers.

Infos
Vous trouverez la carte subjective Tram 51 à l’accueil du Musée bruxellois des industries et du travail à partir du 26 mai 2025

Le site web est ici !

La fiche d’exploitation de ces deux outils d’éducation permanente est disponible sur simple demande au service éducation permanente de La Fonderie à partir du 1er juin 2025.

ep@lafonderie.be – 02 413 11 83

Le projet Tram 51 a été coordonné par La Fonderie et le Centre Culturel d’Uccle et a réuni les publics du Centre Culturel et du CPAS d’Uccle.