L’histoire d’un petit bout de campagne qui, durant des siècles, approvisionne le centre ville en produits agricoles, jusqu’à ce que la révolution industrielle transforme ses champs et ses prairies en un vaste faubourg usinier. Aujourd’hui, Molenbeek est une commune en pleine métamorphose, au centre de nombreux projets urbains. C’est le lieu de tous les contrastes, où l’espérance de vie d’un côté et de l’autre du chemin de fer n’est pas la même, où le bâti est sans doute le plus diversifié de toute la Région, où les vagues successives d’immigration ont donné naissance à une étonnante mixité culturelle… Molenbeek est complexe et surprenante. Son histoire raconte le présent, peut-être plus qu’ailleurs.
La Fonderie vous présente Molenbeek, du 11 février au 15 octobre 2006, à travers une exposition à la fois interactive, riche et dynamique, mêlant le texte à l’image et au son.
Le visiteur est accueilli dans une salle à l’ambiance feutrée où il rencontre des anciens et actuels habitants de la commune. Il est ensuite plongé dans les rues de Molenbeek, celles d’hier et celles d’aujourd’hui, et découvre la vie économique, sociale, culturelle … et même sportive de la commune. Histoire et actualité molenbeekoises sont mises en scène à travers un choix de pièces et de documents remarquables : tableaux anciens, photos récentes, vues du passé, objets industriels, produits molenbeekois, souvenirs et curiosités,…
Enfin, chaque Molenbeekois pourra se faire tirer le portrait afin de se retrouver en bonne place dans une galerie qui s’enrichira au fil des jours !