Saison 2025

Programmation 2025 à La Fonderie

De mai à décembre 2025, La Fonderie vous emmène de découverte en découverte, par des chemins qui se relient et s’entrelacent autour de thématiques et d’actions qui lui sont chères.

Sur le site d’une ancienne fonderie d’art qu’elle occupe depuis 1983, La Fonderie est un lieu particulier où l’on apprend, observe, contemple, expérimente, débat, échange, imagine… On y flâne aussi, dans un décor inattendu au creux de la densité urbaine. À la lisière du Pentagone bruxellois et à deux pas du canal, un peu cachée dans les rues du Vieux Molenbeek industriel, La Fonderie-Musée bruxellois des industries et du travail raconte Bruxelles et ses habitants, la ville au travail et au quotidien. Ses actions s’inspirent des patrimoines architecturaux et historiques bruxellois qu’elle met en perspective avec les enjeux humains, sociaux, économiques et urbains actuels.

Au programme jusqu’à la fin de l’année : explorer l’histoire industrielle et sociale de Bruxelles et sa réalité actuelle, expérimenter des pratiques et savoir-faire artistiques et artisanaux, découvrir des créations inspirées par la ville et le travail, participer aux dynamiques culturelles du quartier, s’informer et débattre de droits et de justice sociale, faire la fête aussi…

Et comme à La Fonderie on aime accueillir et déguster, dès le 1er mai s’y ouvre Zot, un café-cantine solidaire, à vocation socio-culturelle et durable. Zot propose une cuisine maison, des ateliers participatifs, des rencontres chaleureuses, des moments festifs.

11.05 — 09.11
SAISON DES PARCOURS DE LA FONDERIE

35 visites guidées en ville sur les traces de l’histoire économique et sociale bruxelloise

JEUDI 1er MAI
FÊTE DU TRAVAIL LANCEMENT DE LA SAISON ET DE ZOT – LA CANTINE ASSOCIATIVE DE LA FONDERIE

  • 14:00 — 18:00 Ateliers : réparation de vélo, ludothèque, jeux géants, vannerie, technique de la fonte au sable (2 coulées), jam électronique, moulage en plâtre et confection de bijoux
  • 14:30 Départ d’un parcours à vélo dans le Petit Manchester belge
  • 14:00 et 15:30 Ludo et Arsène à La Fonderie – performances circassiennes
  • 14:00 — 17:00 Déstockage de livres du centre de documentation de La Fonderie
  • 19:00 Avant-première Difficile à avaler, enquête sonore auprès d’ouvriers des Forges de Clabecq
  • 20:30 Concert de Mek’dr’dr
  • Dès 10:00 la cantine ZOT est ouverte !

SAMEDI 03.05
FÊTE DE L’IRIS avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

  • 10:30 — 13:00 Parcours “Histoire des logements sociaux à Molenbeek”
  • 14:00 — 19:00 Point Info à La Fonderie
  • 14:00 — 17:00 Visite guidée de La Fonderie-Musée bruxellois des industries et du travail
  • 14:00 — 17:00 Jeux géants
  • 14:30 — 16:30 Parcours “Molenbeek – Petit Manchester”
  • 17:30 — 19:00 Musique balkanique
  • 20:00 Concert

MARDI 20.05 ET MARDI 17.06
SANDWICH-CLUB DU MARDI À LA FONDERIE : LES DEUX DERNIERS DÉBATS avec Lire et Écrire Bruxelles et le CSCE (Collectif Solidarité contre l’Exclusion)

12:15 — 13 :45 Deux heures conviviales sur le temps de midi, un sujet de société souvent brûlant, deux invité·es passionnant·es, un débat avec la salle, un sandwich, un café et, plus tard, une retranscription radiophonique sur Radio Campus dans l’émission “Micro ouvert” !

JEUDI 22.05 ET VENDREDI 23.05
AUBERGES EN SCÈNE

  • 18:00 — 21:00 Concours de chant (Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles / Auberges de jeunesse Belgium)
  • 21:30 Concert de la Chorale des Jean

JEUDI 05.06 — 18h30
ENQUÊTE SONORE / DOCUMENTAIRE RADIOPHONIQUE “DIFFICILE À AVALER” DE COLIN HORENBEEK ET DIMITRI MERCHIE – écoute et discussion en présence des auteurs et de témoins
Une usine qui disparaît, ça laisse des traces… Les récits d’ouvriers des Forges de Clabecq font écho à la nostalgie d’une époque marquante et à l’histoire d’une lutte inachevée. Depuis 30 ans, “Ceux de Clabecq” attendent des réparations

MARDI 10.06 — 18h30
WORK-IN-PROGRESS FILM THE GLOWING PART OF YOURSELF DE DIEGO THIELEMANS
  avec le centre de documentation de La Fonderie et l’Atelier Graphoui – projection et présentation
Le film racontera l’histoire de Bruxelles et du marais sur lequel la ville est bâtie en déployant des images d’archives animées de végétaux. La soirée est une halte dans sa création pour partager les documents découverts, projeter les premières images, discuter des prochaines étapes, échanger.

18.06 — 22.06
FESTIVAL DE LA FÊTE DE L’ÉLÉPHANT 

Pour la 3e fois, le collectif d’habitant·es de la Fête de l’Éléphant et leurs partenaires organisent un festival artistique, culturel et participatif dans le Parc de La Fonderie, voisin du musée de La Fonderie. C’est l’occasion d’ouvrir les grilles entre les deux sites, tous deux anciennement industriels

21.06 — 29.06
L’ACADÉMIE DES ARTS DE MOLENBEEK 

Exposition de fin de cycle des étudiants en sculpture de l’atelier d’Alexis Remacle

21.06 — 29.06
L’ÉCOLE 10, DÉCOUVERTE DU QUARTIER
Petite exposition par les enfants dans le cadre d’un projet PECA réalisé à La Fonderie

DE JUILLET À SEPTEMBRE
LA SAISON DES STAGES D’ART ET D’ARTISANAT À LA FONDERIE

SAMEDIS 24.05 ET 04.10
VISITES GUIDÉES DU SITE ET DU MUSÉE DE LA FONDERIE

DIMANCHE 21.09
HERITAGE DAYS, ART DÉCO, ANNÉES FOLLES, ANNÉES KRACH

Déposez-moi ce modèle – Et si on parlait aussi des arts industriels des années Art Déco ? La Fonderie sort de ses réserves plusieurs registres et recueils officiels de marques et de modèles déposés au cours des années 1920 par des créateurs industriels au Conseil des Prud’hommes. À partir de ce corpus d’images graphiques et publicitaires, La Fonderie propose un double atelier de sérigraphie et d’emballage pour modèles à déposer. Standing Guide dans le musée, focus Art Déco. 3 parcours en ville : Les cités-jardins de Diongre et de Saulnier, La “Halte Centrale” de la jonction Nord-Midi et Molenbeek-Saint-Jean, entre art et industrie

16.10.25 — 28.06.26
BELDAVIA, VOTRE NOUVELLE TERRE D’ACCUEIL !

Dictature, chômage ou regroupement familial…, qu’importe la raison, vous devez quitter la Belgique ! Heureusement, la BELDAVIE vous accueille à bras ouverts. Entrez au coeur de ce royaume absurde, imaginaire et déroutant où langue et culture vous échappent. Une expoaction immersive et ludique co-créée avec des apprenant·es en alphabétisation.

Télécharger le programme > ici