Difficile à avaler est un documentaire radiophonique réalisé à Clabecq, dans le Brabant Wallon, au cours des deux dernières années. Il nous emmène au fil d’une enquête micro au poing à la découverte d’une culture ouvrière et d’une histoire locale aujourd’hui marquées par la disparition.
Les Forges de Clabecq ont été démolies, à l’exception du laminoir d’Ittre, et le site est en passe d’être complètement réaffecté. À l’instar d’autres anciennes implantations sidérurgiques belges en cours de transformation, comme celles de Seraing ou de Charleroi, la réaffectation du site représente un choix historiographique qui impacte une mémoire collective.
Fernand, ancien ouvrier et délégué syndical, nous ouvre les portes d’un groupe d’anciens des Forges de Clabecq qui militent pour l’obtention des salaires toujours impayés. Tout au long du documentaire, les voix des souvenirs rencontrent les paysages sonores de la disparition des Forges, mais aussi ceux de son activité reconstituée grâce à la base de données collaborative SoundsofChanges et grâce à des enregistrements réalisés à Völklingen (Allemagne) et Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
Loin de vouloir représenter toute l’histoire des Forges, Difficile à avaler propose de rassembler des questions, anciennes et nouvelles, à travers la découverte de témoignages personnels et d’expériences ouvrières et militantes.
Se replonger dans cet épisode de l’histoire industrielle et sociale belge, c’est interroger aux moins deux enjeux liés à son héritage : les enseignements de décennies de lutte ouvrière et l’avenir d’immenses sites aujourd’hui désaffectés.
L’écoute publique dure 38 minutes. Le 5 juin, elle sera suivie d’une discussion en présence d’invités.
