Une soirée « Délestage », c’est une invitation à participer à un exercice pratique et poétique.
Il s’agit d’entrer dans une fiction plausible où l’énergie raréfiée oblige les habitants des villes à inventer de nouvelles manières de faire culture ensemble sans avoir recours à l’électricité.
« Délestage » est un moment d’écoute et de partage qui envisage une certaine idée de la beauté dans la transition à venir, en jouant avec un dénuement technologique volontaire et momentané.
Visite, discussion, cuisine, musique… sans électricité, le tout est orchestré par une performeuse, Clara Thomine, sous forme de récit et de jeu avec le public.
La Fonderie, dont les collections témoignent de la boulimie énergétique de notre civilisation matérielle, accueille la 5e soirée « Délestage » avec enthousiasme et curiosité. Elle jouera le jeu et se délestera pour vous accueillir à cette soirée singulière, à la fois belle et questionnante.
Programme
18h30 : accueil dans le musée
19h : visite performée de l’exposition permanente Made in Brussels. Venez avec votre plus belle lampe de poche !
20h : discussion avec un.e acteur.rice de la transition écologique bruxelloise : recyclerie In Limbo
21h : repas – performance culinaire sans électricité concoctée par le duo Set De Table (Max Ricat & Siméon Droulers)
22h : micro live sets acoustiques par des performeur.se.s locaux
23h : fermeture du musée
Une idée originale de Jeanne La Fonta en compagnie de Louis Neuville avec le soutien précieux de Clara Thomine, Mylène Lauzon, Marc Borgers et Emmanuel Prat.
L’équipe de « Délestage » tient à remercier chaleureusement les 28 intervenant.e.s qui ont participé aux quatre sessions précédentes.
Cette soirée bénéficie du soutien de de la Fédération-Wallonie Bruxelles.