Gomme, tetrapak et cyanotype… Impressions au musée ! / il reste 2 places

Initiation à des techniques d'impression

En avant pour une exploration sensible du musée à travers la découverte de techniques d’impression ludiques ! Nous partirons de l’observation de la collection de la Fonderie, ses machines et ses objets, ses cartes et ses mécanismes, afin d’identifier ce qui nous inspire et nous touche. Nous jouerons ensuite à en extraire des images pour les déployer à travers trois techniques d’impression : la gravure sur gomme, la gravure sur tetrapak et le cyanotype.

RÉSERVER

La gravure sur gomme permet de créer des tampons. L’encrage et les impressions multiples permettent de jouer avec subtilité de ce médium facile d’accès.

La gravure sur tetrapak est une technique de gravure en taille douce qui permet de travailler les détails et de réaliser des impressions délicates.

Le cyanoptype est un procédé photographique ancien grâce auquel on obtient des images en négatif bleu de Prusse. Cette technique initie au procédé « magique » de la photographie et offre un résultat immédiat.

L’imagination et la créativité des participant.es sont conviés ! Trois jours graphiques entre images et imaginaires du musée, au bout desquels chacun.e repart avec ses productions et les connaissances techniques suffisantes pour reproduire les procédés d’impression chez soi.

RÉSERVER
date de début
20/08/2024

date de fin
22/08/2024

durée
de 10h à 16h30

lieu de rendez-vous
La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail
rue Ransfort 27 - 1080 Molenbeek-St-Jean

tarif(s) - prix
Prix : 150 euros

auteur(s)
Animateur.rices : Anaïs Caillat et Mathieu Lauwers - asbl Made in Kit – espace de création et de graphisme participatif qui organise formations et ateliers pour petits et grands autour de l’exploration ludique des techniques de création liées au papier

contact
Infos : 02 410 99 50

public(s)
Tout public, à partir de 16 ans

12 participants maximum, 8 minimum