À venir

🔉 Un musée de la prison à BXL ?

Découvrez pourquoi la transformation de la prison de Forest en un musée de la prison est une opportunité unique pour Bruxelles. Rejoignez-nous pour une discussion fascinante sur l'enfermement, la justice et l'impact sur notre société. Ensemble, explorons les liens entre l'histoire de cette prison et celle de la Belgique, tout en ouvrant un espace de réflexion citoyenne.🗝️🏛️

✅ 𝗥𝗘𝗦𝗘𝗥𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 : reservation@lafonderie.be
La réservation est souhaitée, mais pas obligatoire.
📅 𝗖𝗔𝗟𝗘𝗡𝗗𝗥𝗜𝗘𝗥 : 7 novembre
18h : Accueil
18h30 à 19h : Écoute du documentaire radiophonique
19h à 20h : Rencontre-débat
Il est important d’arriver à l’heure afin de ne pas déranger l’écoute des autres auditeur.ices.

🤑 𝗧𝗔𝗥𝗜𝗙𝗦 : 5€ à payer à l’entrée du musée
📍 𝗟𝗜𝗘𝗨 : Rue Ransfort 27 à La Fonderie
👨🏻‍👩‍🦰 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘́
Pour les adultes, bien que tout le monde soit le bienvenu.

Dans le cadre de notre nouvelle exposition “Unfree labor”, venez écouter un documentaire radiophonique et participez à une rencontre-débat autour de la transformation de la prison de Forest et de Saint-Gilles en un musée.

Transformons la prison de Forest en un lieu de mémoire, d’histoire, d’ouverture d’esprit et de réflexion critique à l’heure où les différents «Masterplans Prisons» investissent massivement dans la construction de nouvelles prisons, à l’encontre des analyses criminologiques qui mettent en évidence l’impact négatif d’une telle politique.
En 2021, alors que le transfert des détenus de la prison de Forest vers celle d’Haren est décidé, des citoyens, des universitaires et des avocats créent une ASBL nommée 9m2 en référence à la taille d’une cellule. Ensemble, ils lancent le projet de créer dans la prison délaissée un musée et un centre de documentation, d’exposition et de recherche. Cette fermeture, c’est l’opportunité que le lieu devienne un espace de sensibilisation, de réflexion et de débats citoyens sur l’enfermement et le système pénal. Qu’est-ce que cela signifie de priver des personnes de liberté, pour elles et pour l’ensemble de la société ? Qu’est-ce que cela dit de notre société ? Quels liens entre l’histoire de cette prison et celle de la justice belge ?

Liens de l'évènement Facebook


    date(s) et heure(s)
  • 07 novembre 2023 18h à 20h

durée
2h

lieu de rendez-vous
Rue Ransfort 27 à La Fonderie

tarif(s) - prix
5€

auteur(s)
Écoute d’un podcast introductif et rencontre-débat en présence de Xavier Rousseaux (spécialiste de l’histoire du crime et de la justice en Occident, professeur et directeur de recherche honoraire au FNRS, et de Manuel Lambert (conseiller juridique à la Ligue des Droits humains et assistant à la Faculté de Droit de l’ULB).

contact
reservation@lafonderie.be

public(s)
Pour les adultes, bien que tout le monde soit le bienvenu.

remarques
La réservation est souhaitée, mais pas obligatoire. Pour ce faire, vous pouvez signaler votre présence à l'adresse suivante : reservation@lafonderie.be

𝗖𝗔𝗟𝗘𝗡𝗗𝗥𝗜𝗘𝗥 : 7 novembre
18h : Accueil
18h30 à 19h : Écoute du documentaire radiophonique
19h à 20h : Rencontre-débat