événement

conférence – les fontaines, un fil rouge du développement urbanistique de Bruxelles ?

Avant que l’eau courante ne pénètre dans nos maisons, la fontaine occupait une place utilitaire et vitale dans la cité.  Sa proximité influençait même le prix des immeubles…
Ce n’est que pendant le dernier quart du 19ème siècle qu’elle acquiert le statut d’objet d’art, réalisé par des sculpteurs de renom. 
Dédié à la mémoire d’une personnalité imminente – politique (Jules Anspach, Charles De Brouckère) historique ou folklorique (Manneken Pis) – la fontaine devient ensuite pur geste artistique ou ludique, destiné à égayer places et rues pour le plus grand bonheur (?) des promeneurs et des petits baigneurs…  Toute une histoire ! 

Thierry Demey
Thierry Demey est l’auteur des guides historiques BADEAUX dont la vocation est de rendre accessible au plus grand nombre les grands thèmes de l’histoire locale à travers des récits vivants et rigoureux, centrés autour d’un thème et agrémentés de promenades-découvertes commentées.  La collection  est née en 2003 avec la publication de Bruxelles en vert. Elle compte désormais 13 titres.  

Cliquez ici pour vous inscrire !


    date(s) et heure(s)
  • 20 avril 2022 18h30

durée
18h30 - 20h00

lieu de rendez-vous
En ligne via webinaire.
En présentiel si les conditions sanitaires le permettent.
La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort - 1080 Molenbeek-St-Jean

tarif(s) - prix
Tarif normal : 5 euros
Seniors, demandeurs d’emploi, étudiants : 3 euros

contact
reservation(at)lafonderie.be – 02 410 99 50

remarques
La conférence aura lieu en ligne, sous forme de webinaire. Le lien pour vous connecter vous sera communiqué par e-mail dès la confirmation de votre inscription.
Si les conditions sanitaires le permettent, elle sera simultanément donnée en présentiel à La Fonderie.