La mission scientifique de La Fonderie

04 août 2020
La mission de recherche est consubstantielle à la plupart des activités de la Fonderie. Elle est essentielle pour garantir la qualité de leurs contenus, qu’il s’agisse d'expositions, de publications, de parcours thématiques dans la ville ou encore de conférences-débats.

Pour assurer cette mission, La Fonderie dispose d’un personnel scientifique qualifié qui mène des recherches de fond – parfois à la demande d’autres institutions – alimentées par les nombreuses ressources documentaires et archives conservées par La Fonderie (voir Centre de documentation).

L’équipe scientifique de La Fonderie est soutenue dans ses activités de recherches et d’acquisition d’archives par un conseil scientifique composé de 11 membres permanents extérieurs à La Fonderie ayant une compétence scientifique ou professionnelle dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : architecture, géographie, histoire économique/sociale, muséologie, patrimoine, sociologie, tourisme, urbanisme.

Le lecteur pourra trouver sur la page “nos projets scientifiques” les principaux projets passés et actuels de La Fonderie.