Parlons social

25 mai 2020
Mais en quoi consistent les métiers du social ? Quel est leur combat et leur quotidien ? Cet ouvrage vous permet d'aborder ces métiers au travers de témoignages de travailleurs sociaux. C'est un excellent outil pour comprendre et nourrir la réflexion et le débat.

Année de création 

2019 

  

Thématiques 

Santé communautaire, santé mentale, santé, vocation, relation au travail, utilité de la supervision, enseignement et formation, utilité des stages, théorie et pratique, bonnes et mauvaises pratiques,… 

  

Description de l’outil 

Dans le cadre de l’exposition itinérante Vivre: les métiers du social, 100 ans d’histoire et de formation, La Fonderie a organisé un groupe de parole sur ces métiers. Toutes les discussions de ce groupe ont été retranscrites. D’autres témoignages de travailleurs sont venus enrichir ce corpus.  

Des membres du groupe de parole et des membres du personnel de La Fonderie ont collaboré à la rédaction d’un recueil de ces témoignages. La publication a été illustrée par une dessinatrice qui a suivi des professionnels dans le cadre de leur travail.  

La publication est parue en décembre 2019.  

  

Objectif

  • Permettre aux participants du groupe de parole de s’exprimer librement sur leurs expériences de vie, de les comparer à celles des autres, d’émettre des points de vue sur divers aspects de leurs métiers ou futurs métiers.  
  • Leur permettre également, par le biais de la publication, de transmettre ce qu’ils ont appris.  
  • Enfin, enrichir l’exposition par une publication de récits de vies professionnelles.  

  

Qui peut l’utiliser ?  

Les étudiants, enseignants, usagers et travailleurs dans les métiers du social. 

 

Infos pratiques 

Publication disponible à l’accueil de la Fonderie – musée bruxellois des industries et du travail 

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Anne Brunelle  : abrunelle@lafonderie.be –  02 413 11 85