C’est dans la boîte : le site internet

20 mai 2020
Pour le projet “C’est dans la boîte !”, les services multimedia, éducation permanente et centre de documentation de La Fonderie s’associent pour accompagner un groupe à la découverte de son quartier/ Le résultat ? Une boîte de documentation palpable et virtuelle riche de toutes sortes d’illustrations sur le passé et le présent d’un quartier bruxellois.

Année de création 

2019 – 2020 

  

Thématiques  

Les thématiques sont différentes en fonction du quartier ciblé : urbanisme et architecture, maillage social, histoire socio-économique, culture et arts… 

  

Description du service 

Le projet “C’est dans la boîte!” se base sur les boîtes qu’on trouve dans tous les centres de documentation, notamment celui de La Fonderie. Ce sont des boîtes physiques ou virtuelles dans lesquelles les lecteurs peuvent trouver de la documentation sur un sujet précis (un quartier, le canal, l’électricité, l’eau dans la ville…).  

Ici, la boîte n’a pas été constituée par des professionnels de l’histoire et du documentaire mais par des habitants et usagers du quartiers, experts dans certains domaines touchant à ce quartier pour l’expérimenter tous les jours.  

 

Outil en ligne

Un site web “C’est dans la boîte” reprend les boîtes virtuelles ainsi qu’un journal qui expose les rencontres et étapes de chaque projet.

Actuellement, un premier groupe développe son projet “C’est dans la boîte !”. C’est le Comité culturel de la Samaritaine qui travaille sur le quartier des Marolles. La boîte sera disponible dès la fin de l’année 2020.