Parcours Alpha : visite guidée et animée pour groupes en alphabétisation

29 mai 2020
Molenbeek est un quartier emblématique de la ville en changement. Il regorge de possibilités pour les groupes en alphabétisation qui veulent apprendre le fonctionnement et les codes de l’environnement urbain.

Année 

2019 – 2020

 

Thématique : la ville en changement 

Prendre conscience des réalités urbaines proches de soi permet à l’individu de mieux se situer socialement et engendre plus de maîtrise de son environnement.  

Mieux maîtriser son environnement, c’est être en mesure d’exercer son pouvoir démocratique, de faire entendre sa voix, de se rassembler et de se concerter pour améliorer la ville pour ses habitants. 

 

Descriptif

Le projet est mené avec un groupe du Collectif alpha de Molenbeek, encadré par deux animatrices du Collectif et par La Fonderie. Ilteste en ce moment une série d’activités interactives à la découverte de leur quartier : vieux Molenbeek, abords du canal…

Les activités que le groupe aura préférées, celles qui leur auront le plus apporté en termes de connaissances sur l’histoire de leurs quartiers, seront retenues pour construire un parcours-type. Ce parcours sera ensuite proposé aux groupes inscrits dans un processus en alphabétisation.

En outre, un “journal de bord” retrace tout le travail qui aura permis la création de ce parcours-type. Il  sera mis à la disposition de toute association qui souhaiterait mettre sur pied le même type de projet.  

 

Objectifs

  • Favoriser la maîtrise de leur environnement pour des groupes en alphabétisation 
  • Travailler à la fois dans un esprit d’alphabétisation mais aussi de découverte active de l’environnement urbain 

 

Publics 

Groupes en alphabétisation

 

Infos

Pour toute info, contactez Anne Brunelle abrunelle@lafonderie.be – 02 413 11 85