L’intime confinement

29 mai 2020
Ce projet vise à partager des photos ou représentations d’objets qui ont pris une place inédite dans nos vies pendant le confinement. Au-delà de l'anecdote, les objets deviennent des symboles. On traite autant de libertés que du quotidien. On crée du lien et on invite aussi à réfléchir sur les enjeux politiques et sociaux qui se posent pendant et après la crise sanitaire.

Année

2020

 

Thématiques

Il s’agit ici principalement du confinement et de la question des libertés : de mouvements, de rassemblement, de déplacement, de relations sociales… 

 

Description du projet

Au début du confinement Covid-19, nous avons cherché un moyen de lancer un projet en éducation permanente en ligne, qui puisse éventuellement avoir des suites moins virtuelles. C’est ainsi qu’est né le site internet “L’intime confinement”.  Chacun y présente la photo d’un objet accompagnée d’un texte expliquant en quoi cet objet a pris tant d’importance, à quoi il sert, d’où il vient…  Le résultat est donc un site internet qui relate le confinement de plusieurs dizaines de personnes. 

Dans un avenir que nous espérons proche, nous pourrions réunir les participant-e-s qui le souhaitent pour leur proposer de réfléchir ensemble à un événement autour de ce site, qui encouragerait la réflexion du grand public sur ce qu’a été le confinement pour nous, de son impact sur notre vie à ce moment-là mais également après, et de ce que l’on peut en tirer comme leçons pour l’avenir.  

 

Objectifs 

  • Encourager chacun-e à dévoiler un pan de ce confinement qui a tellement coupé les liens entre nous, à réfléchir à ce qui avait pris de l’importance à ce moment-là, à coucher sur papier ces réflexions 
  • Permettre aux internautes de retrouver du lien en visitant ce « musée des gens ordinaires », pour constater à quel point on se ressemble toute-s, ou pas 
  • Poser les bases d’un projet plus large, qui réunira les participants et les encouragera à construire ensemble un projet sur base d’échanges et de réflexion : comment avons-nous vécu ces restrictions à nos libertés ? Etaient-elles ou pas nécessaires ? A-t-on ensuite retrouvé la même liberté qu’avant le Covid-19 ou, au contraire, nos libertés ont-elles été restreintes ? 
  • Les participants ont été et seront encore encouragés à réfléchir à ce que ces objets réunis ici symbolisent et représentent en termes de libertés. Plus largement, nous pourrons également parler, à partir de ce projet, de déconfinement et des actes politiques qui ont été posés lors de cette crise sanitaire, économique et sociale.

 

Publics

Tous

 

Infos pratiques

  Accédez au site “L’intime confinement”. Lisez, participez, partagez…