Les murs ont des couleurs. Histoire, mode et farication des papiers peints

18 mai 2020
C'est écrit dans les magazines de décoration intérieure et sur le web, on le voit à la vitrine des magasins spécialisés, dans les show-rooms, les restaurants et les bars à la mode. Le papier peint fait son come-back ! Mais que savons nous à son sujet ? D'où vient-il ? Comment le fabrique-t-on ? Qui en conçoit les motifs ? Quelles furent les influences et les modes au fil du temps ? En a-t-on fabriqué à Bruxelles ?

L’exposition répond à ces questions et révèle le rôle, longtemps sous-estimé, du papier peint dans l’ornementation intérieure. Décoration murale la plus courante depuis la seconde moitié du 18e siècle, il est un représentant exceptionnel de l’histoire du goût, de l’évolution de la société et des mentalités, mais aussi un objet technique remarquable, résultat de nombreuses innovations. Produit en masse grâce à l’industrialisation de la seconde moitié du 19e siècle, il s’est largement démocratisé et est venu orner les demeures de tout un chacun.  

 

Entre produit de luxe et produit de masse, madeleine de Proust pour certains, déco tendance, vintage ou customisée pour d’autres, le papier peint séduit par son extraordinaire diversité. 

 

Dans le décor préservé d’un ancien atelier de tourneurs, parmi d’anciennes machines dignes représentantes du passé industriel bruxellois, de précieux modèles et échantillons de papiers peints vous dévoilent leurs gammes variées de techniques, couleurs, matières et motifs. La plupart proviennent d’intérieurs bruxellois et furent même produits par des fabricants de la capitale, fabricants dont l’histoire méconnue est également retracée. Papiers peints, publicités, catalogues, objets pour la fabrication… ont été sortis de leurs réserves pour s’offrir à votre regard. 

 

L’exposition Les murs ont des couleurs est une réalisation de La Fonderie-Musée bruxellois des industries et du travail, en collaboration avec la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale et l’Institut royal du Patrimoine artistique. Elle s’est déroulée du 3 octobre au 24 décembre 2009.