visite guidée

Le commerce à Bruxelles : étals, bazars et lèche-vitrine

Des échoppes et du marché moyenâgeux au grand magasin du début du 20ème siècle, Bruxelles a connu une grande diversité de lieux mercantiles. Lors de cette visite guidée, nous vous invitons à découvrir l’histoire du commerce. 

Nous revivrons en particulier les évolutions du 19ème siècle : la naissance des marchés couverts et galeries, le soin de plus en plus grand apporté aux devantures pour attirer le chaland et l’apparition des boutiques de nouveautés et grands magasins. Nous nous intéresserons également aux demoiselles de magasin, thème du roman de Zola “Au bonheur des dames”. Nous aborderons aussi l’histoire d‘enseignes emblématiques. Eenfin celle de la rue Neuve et des boulevards centraux qui jouent aujourd’hui encore un rôle commercial majeur. 

 

“Lors de l’apparition des grands magasins, tout est mis en œuvre pour tenter le client – en particulier la femme ! L’architecture joue elle aussi son rôle. Ainsi, Victor Horta, architecte de l’Innovation, disait qu’il fallait « accrocher le passant en dehors pour en faire un acheteur et celui-ci une fois dans la ‘cage’, l’obliger de passer et de s’arrêter devant la moindre marchandise exposée .» 

information


    date(s) et heure(s)
  • 18 octobre 2020 14h00

durée
2h00

lieu de rendez-vous
Au pied de la statue équestre du roi Albert 1er

Mont des Arts, Cantersteen, 1000 Bruxelles

lieu de fin
Devant l’église du Finistère, rue Neuve, 1000 Bruxelles

tarif(s) - prix
Prix plein : 10 euros
Prix réduit : 9 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50