visite guidée

Bruxelles et ses écoles

Avec cette visite guidée, nous vous invitons à explorer l’univers très mouvementé de l’enseignement à Bruxelles. Au 19ème siècle, les élites bruxelloises étaient soucieuses de soutenir l’émancipation des masses grâce à l’école. Des réseaux scolaires remarquablement diversifiés se sont dès lors développés. C’est l’histoire de la confrontation idéologique entre catholiques et tenants de laïcité. Nous vous raconterons cette rivalité qui a amené les uns et les autres à adopter des orientations architecturales très typées. Et nous décortiquerons l’architecture de ces écoles, projets ambitieux qui ont permis aux architectes les plus réputés de l’époque, dont Horta, d’exprimer tout leur talent. 

 

“Si l’enseignement coûte trop cher, essayez l’ignorance !” Abraham Licoln. 

Impossible d’évoquer l’essor de l’enseignement bruxellois au 19ème siècle sans penser au bourgmestre Charles Buls. Partout dans la ville, Buls a essaimé les traces monumentales de son combat contre les diktats budgétaires. Enjeu qui demeure, aujourd’hui encore, brûlant d’actualité…” 

information


durée
2h30

lieu de rendez-vous
Devant l’entrée de l’ancienne école Charles Buls, bvd Lemonnier 110, 1000 Bruxelles

lieu de fin
Rue du chêne, 1000 Bruxelles

remarques
Cette visite n’est pas proposée en 2020 dans notre programme. Elle peut cependant être organisée sur commande pour des groupes.