visite guidée

A la recherche du Maelbeek perdu

Cette visite guidée vous amène sur les traces d’une rivière oubliée : Le Maelbeek. Ce cours d’eau a pourtant été déterminant pour l’émergence des villages d’Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse et Schaerbeek. Comme la Senne, elle fut voûtée dans la seconde moitié du 19e siècle. Si elle semble avoir disparu du paysage, il en reste néanmoins des traces bien plus nombreuses que vous ne pourriez le penser. 
Cette balade vous mènera à la découverte de ce mystérieux Maelbeek. De La Cambre au Parc Léopold en passant par les étangs d’Ixelles et Flagey, le Parc Léopold, … Ces hauts-lieux bruxellois vous sont certainement connus. Cependant, nous allons vous les faire re-découvrir sous un jour différent. 

 

Parmi les affluents du Maelbeek, le Broebelaer – qui prend sa source à Etterbeek- eut un destin « princier» au 17ème siècle. En effet, ses eaux furent déviées pour installer des jeux d’eau dans les jardins du Coudenberg, résidence des Archiducs Albert et Isabelle. La rue Hydraulique est un rappel du trajet des conduites d’eau jusqu’à une tour de la seconde enceinte. 

information


    date(s) et heure(s)
  • 06 septembre 2020 14h00

durée
2h30

lieu de rendez-vous
Carrefour entre l’avenue Emile De Mot et l’avenue Emile Duray, 1050 Bruxelles

lieu de fin
Parc Léopold, 1000 Bruxelles

tarif(s) - prix
prix plein : 10 euros
prix réduit : 9 euros

remarques
Cette visite n’est pas proposée sur commande pour les groupes