Bruxelles possède un riche passé industriel. Les élèves découvrent son histoire et l’impact des révolutions industrielles sur notre société. Ils explorent les étapes de la mécanisation à la digitalisation. Ils manipulent des objets manufacturés et expérimentent la technique du tissage augmenté.
Objectif
Comprendre la révolution industrielle et les principaux changements sociaux et économiques qu’elle a entrainés dans notre société. Parmi les thèmes abordés, on retrouve notamment la transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique, la machine à vapeur, la mécanisation, la standardisation, l’efficacité, le travail des enfants et les conditions de travail en général.
Déroulement
Visite du site de La Fonderie, ancienne fabrique de la Compagnie des Bronzes, et son exposition permanente sur l’histoire des industries et du travail.
Exploration de la richesse et de la diversité du patrimoine industriel bruxellois à travers l’observation et la réflexion mais aussi la manipulation directe d’objets quotidiens d’époque.
Participation à un atelier de tissage, du manuel au numérique, en passant par la mécanisation. Le métier à tisser Jacquard, est-il l’ancêtre de nos ordinateurs ?
