animation - atelier

La révolution industrielle

Bruxelles possède un riche passé industriel. Les élèves découvrent son histoire et l’impact des révolutions industrielles sur notre société. Ils explorent les étapes de la mécanisation à la digitalisation. Ils manipulent des objets manufacturés et expérimentent la technique du tissage augmenté. 

 

Objectif 

Comprendre la révolution industrielle et les principaux changements sociaux et économiques qu’elle a entrainés dans notre société. Parmi les thèmes abordés, on retrouve notamment la transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique, la machine à vapeur, la mécanisation, la standardisation, l’efficacité, le travail des enfants et les conditions de travail en général.  

 

Déroulement 

Visite du site de La Fonderie, ancienne fabrique de la Compagnie des Bronzes, et son exposition permanente sur l’histoire des industries et du travail.  

Exploration de la richesse et de la diversité du patrimoine industriel bruxellois à travers l’observation et la réflexion mais aussi la manipulation directe d’objets quotidiens d’époque.  

Participation à un atelier de tissage, du manuel au numérique, en passant par la mécanisationLe métier à tisser Jacquard, est-il l’ancêtre de nos ordinateurs ?

information


durée
2h00

lieu de rendez-vous
La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
Prix plein : 100 euros
Prix réduit écoles primaires : 50 euros
Prix réduit écoles secondaires : 60 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

public(s)
Max 25 participants
5ème - 6ème primaire
1ère - 2ème, 5ème - 6ème secondaire

remarques
Dossier pédagogique à télécharger