exposition temporaire

Unfree Labor

RÉSERVER VOTRE TICKET
Do we have the choice ? 

Avons-nous toujours la possibilité de choisir notre travail ? Pourquoi certaines catégories de personnes sont-elles susceptibles d’être reléguées dans des emplois de seconde zone ? Sommes-nous invariablement déterminés à contribuer à un marché de l’emploi inégalitaire ou avons-nous, comme consommateur, la possibilité d’un choix  ?

L’article 23 de la Déclaration universelle stipule : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Toute personne, sans aucune discrimination, a droit à un salaire égal pour un travail égal ».

L’exposition « Unfree Labor » nous invite à explorer la transition floue entre un travail libre et non libre.  Loin d’être cantonné à des périodes les plus noires de notre histoire récente, le travail contraint demeure aujourd’hui encore une réalité. Les visiteurs y apprendront que l’absence de choix implique inévitablement une relation de dominance-subordination.

Que signifie véritablement la notion de choix pour les travailleurs du 21e siècle ?

« Unfree Labor” est une exposition engagée qui invite les visiteurs à réfléchir et à prendre position sur des situations vécues aujourd’hui en Allemagne, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Dans nos pays riches et dits démocratiques, quelle est notre marge de liberté en prenant un emploi ?  Dans quelle mesure la coercition économique, juridique ou émotionnelle pousse-t-elle une personne à accepter un travail pouvant présenter des conditions injustes ?

Allemagne, Belgique, Luxembourg : trois pays si proches, mais aussi parfois très différents dans leurs rapports à l’emploi. A travers le cas des livreurs à vélo, des travailleurs domestiques, des abattoirs, du travail du sexe sur internet ou du travail carcéral, cette exposition nous propose de réfléchir aux réalités vécues par nombre de travailleurs précarisés.

A qui profite ce système ? Quels en sont les effets sur les personnes concernées ? Et comment promouvoir un travail plus équitable ?

« Unfree Labor » est une exposition qui informe mais pose aussi beaucoup de questions qui dérangent.  Elle souhaite aider le visiteur à mieux comprendre ce monde du travail que nous partageons.

L’exposition est également le résultat d’une démarche active d’étudiants d’universités et d’établissements supérieurs de ces trois pays et qui apporte un regard novateur et inédit de la jeune génération sur des questions sociétales.

date de début
28/06/2023

date de fin
21/01/2024

lieu de rendez-vous
La Fonderie
Musée Bruxellois des industries et du travail
Rue Ransfort, 27
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Mardi → Dimanche : de 10h à 17h

tarif(s) - prix
Prix plein : 8 euros
Senior (65+), étudiant, demandeur d’emploi : 5 euros
Article 27 : 1,25 euros
Enfant (-12 ans) et Museum Pass : gratuit

auteur(s)
En partenariat avec :

Université du Luxembourg (LU)
Université de Liège (BE)
École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège (BE)
MUAR - Musée vun der Aarbecht, Kayl (LU)
Musée La Fonderie, Molenbeek (BE)
Musée le Bois du Cazier, Charleroi (BE)
DASA – Arbeitswelt Ausstellung, Dortmund (DE)

contact
reservation@lafonderie.be