éducation permanente - projet

Les Dérouté·es

Le musée de l’ASBL La Fonderie accueille d’octobre 2025 à juin 2026 l’exposition Beldavia. Votre nouvelle terre d’accueil. Cette expo-action interactive et critique montrent aux visiteur·euses les obstacles rencontrés par les migrant·es dans leur quête d’un logement et d’un permis de séjour.  

C’est dans ce contexte que le projet d’atelier d’éducation permanente Les dérouté·es est né. Le projet veut porter la parole de personnes ayant connu un parcours de migration afin de partager les expériences professionnelles vécues à leur arrivée en Belgique.

Pour cela, nous vous proposons de détourner des photographies anciennes issues de notre centre de documentation pour porter vos messages, ceux de vos proches ou des témoignages que vous aurez sélectionnés parmi nos propositions.
Le détournement d’images vous permettra d’injecter un peu d’humour et de mordant pour dénoncer avec plus de force des situations graves, dramatiques ou inacceptables.

A l’issue de 4 rencontres, le résultat final (des séries d’images détournées) sera imprimé aux dos des tickets de l’exposition Beldavia à partir de Mars 2026 . Il sera également disponible en ligne avec une fiche pédagogique pour les travailleur·euses, animateur·ices, formateur·ices, enseignant·es qui souhaiteraient aborder ce sujet avec leurs publics. 

Les rencontres auront lieu le dimanche après-midi, de 13h30 à 16h30 les 11, 18, 25 janvier et le 1er février. La participation à l’atelier est gratuite et les inscriptions sont ouvertes.

Animé par David Salque et Rémi Desmots,

Il est normal de vouloir en savoir plus sur le contenu d’un atelier, sur sa philosophie ou sur ses animateurs et animatrices avant de s’y inscrire. N’hésitez pas à nous appeler.  

 

lieu de rendez-vous
Rue Ransfort 27, 1080 Molenbeek

tarif(s) - prix
Gratuit

contact
ep@lafonderie.be
02 413 11 83.