Le musée de l’ASBL La Fonderie accueille d’octobre 2025 à juin 2026 l’exposition Beldavia. Votre nouvelle terre d’accueil. Cette expo-action interactive et critique fait vivre aux visiteur·euses les obstacles rencontrés par les migrant·es dans leur quête d’un logement et d’un permis de séjour.
Beldavia est une expo-action produite par Quizas ASBL, créée avec des apprenant·es en alphabétisation de l’ASBL La Rue et présentée en collaboration avec La Fonderie. Issue d’une démarche d’éducation permanente, elle est inspirée d’expériences vécues par des personnes issues de la migration venues s’installer en Belgique, un pays dont elles ne maitrisaient ni la langue ni les arcanes administratifs.
C’est dans ce contexte que le projet d’atelier d’éducation permanente Les dérouté·es est né. Nous désirons donner la parole aux personnes concernées et leur permettre de partager leurs expériences de recherche d’emploi ou de mise au travail avant d’avoir obtenu leurs papiers, quelles qu’aient été ces expériences, pénibles ou moins pénibles, avec ou sans aide, couronnées de succès ou non.
Cela prendrait la forme de détournement d’images issues de notre centre de documentation, que les participant·es pourront détourner à leur guise afin de partager leurs anecdotes. Une manière de partager, se moquer, dédramatiser des situations vécues lors de leur emploi ou dans sa recherche. Une façon de diffuser, par le langage de l’humour, les témoignages des participant·es.
A l’issue de 4 rencontres, le résultat final (des séries d’images détournées) sera imprimé aux dos des tickets de l’exposition Beldavia à partir de Mars 2026 (vous trouverez un exemple en pièce jointe). Il sera également disponible en ligne avec une fiche pédagogique pour les travailleur·euses, animateur·ices, formateur·ices, enseignant·es qui souhaiteraient aborder ce sujet avec leurs publics.
Les rencontres auront lieu le dimanche après-midi, de 13h30 à 16h30 les 11, 18, 25 janvier et le 1er février. La participation à l’atelier est gratuite et les inscriptions sont ouvertes.
