expositions

permanente temporaires cartes blanches
La Révolution industrielle a profondément modifié l’économie, la politique et les rapports sociaux de notre pays jusqu’à aujourd’hui. Notre exposition permanente illustre le passé industriel de Bruxelles au travers de sa production.

En introduction, vous découvrez comment Bruxelles s’est développée autour de ses industries. Ensuite, l‘exposition vous présente quatre secteurs industriels essentiels de la ville et de son histoire. Le secteur du métaldont le site de l’ancienne Compagnie des Bronzes est un témoin privilégié. Celui du bois, élément essentiel à la construction et l’aménagement d’une ville. La confection textile, historiquement un des secteurs les plus importants à Bruxelles. Et enfin la production alimentaire qui a nourri des habitants toujours plus nombreux.  

Chaque module est articulé autour de deux machines « vedettes » permettant de développer une série de thèmes : les techniques, l’histoire d’une entreprise, la condition ouvrière, le travail à domicile ou en usine, le commerce, etc. La diversité de chacun de ces secteurs est illustrée au travers de produits manufacturés.

Retrouvez toutes les informations pratiques de notre musée – adresse, horaires, contact – en cliquant ici

Vue générale de l'exposition permanente.
L’exposition permanente du musée des industries et du travail.