Voeux 2020

La Fonderie et toute son équipe vous adressent ses meilleurs voeux pour cette année 2020...

Nous vous concoctons une année pleine d'activités ludiques, de visites guidées instructives, d'expositions originales et d'autres projets étonnants. On vous annonce sous peu toute une programmation autour de la thématique de la lessive, pour le printemps !

Voeux 2020

Exposition Au rivage de Bruxelles

2 BANDEAU rivage signature

En 1991, les fonctionnaires du Ministère de la Communauté française rejoignent leur nouveau siège au boulevard Léopold II. Parmi eux, Pierre Wanlin constate avec dépit que le nouvel immeuble a supplanté les bâtiments industriels de la grande menuiserie et entreprise générale de construction De Waele. Celle-ci fut présente dans le quartier pendant près de 100 ans. Dans la foulée, d’autres ensembles de bureaux sont encore construits et balayent peu à peu la mémoire de ce quartier à la fois bourgeois, industriel et populaire.

Des années plus tard, Pierre Wanlin nous fait redécouvrir le quartier et ses bouleversements urbanistiques au travers de photos anciennes et actuelles. Elles exposent un monde pratiquement disparu qui interpellera tous les aficionados de notre riche patrimoine industriel.

Cette exposition a été réalisée par Pierre Wanlin et la Fédération Wallonie Bruxelles.
A voir du 21 novembre 2019 au 22 mars 2020.

Expo carte blanche "Journal de rue"

Margaux Frasca est une artiste qui a travaillé quelques mois comme balayeuse de rue pour Bruxelles Propreté. Elle vous livre son expérience au travers de ses mots et clichés rassemblés au fil de son travail. "Journal de rue" est une exposition carte blanche à découvrir à La Fonderie !

CP margaux tt-1

Be-monumen 500e

logo2

 Be-monumen, la 500e !Tristesse4_copie.jpg

Grâce au travail de quelques bénévoles passionnés, Be.Monumen le site collaboratif créé à l’initiative de La Fonderie pour répertorier le patrimoine belge en bronze et fonte vient de publier sa 500e fiche (sans compter celles consacrées aux sculpteurs et fondeurs).

Pour l’occasion, nous avons fait le choix de présenter une statue de bronze bien connue des visiteurs de notre musée : La tristesse, œuvre du sculpteur polonais Antoni Pleszowski.

Mystérieusement repêchée du fond d’un canal en 2010, elle est aujourd’hui après restauration exposée sur les lieux mêmes où elle a été coulée en 1896, par la Compagnie des Bronzes de Bruxelles.

Pour poursuivre l’aventure, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés désireuses de participer au projet.
Curieux ou amateurs, Be.Monumen est également fait pour vous. Venez découvrir notre site !

Be-Monumen est un projet de La Fonderie avec le soutien de l’ASPM du RIFA

Répertorier le patrimoine, c'est monumental !                                               info(at)lafonderie.be

 

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

U bevindt zich hier: Accueil Onthaal FR ACCUEIL