Participez à nos stages numériques !

Participez à nos stages numériques qui se déroulent en février et en avril !

Public : 14 - 25 ans

Frais : 20 euros (par stage) - frais de matériel

applab couverture brochure  Applab brochure contenu

Canal, mon beau canal ! Projet collaboratif

Port de plaisance, bassin industriel, flore et faune sauvage... Nos canaux bruxellois regorgent d'une vie foisonnante ! Et pourtant, ils restent méconnus et mal-aimés. La Fonderie vous propose de les apprivoiser et de les faire connaître de façon originale. 

30 participants sont appelés à voguer 3 journées et une soirée sur notre bateau, La Gueuse. Ensemble, nous construirons un journal de bord collectif sur base de nos observations et inspirations. On en fera une belle publication !

Vous pratiquez une quelconque discipline artistique, littéraire ou numérique ? Vous maniez la plume, le crayon, le micro, l’appareil photo ou la caméra ? Comme professionnel ou amateur ? Rejoignez-nous et contribuez au projet !  

Dates Le dimanche 2/08, le lundi 3/08, le mardi 4/08 août en journée et le vendredi 7 août en soirée : croisière et réalisation de contenus. Séances en soirées ou le weekend entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 : participation au travail d’édition.
PAF : 20 euros
Infos et inscription : Anne Brunelle 02 413 11 85 - 

la gueuse et canal  La Gueuse roue de bateau

 

Exposition Au rivage de Bruxelles

2 BANDEAU rivage signature

En 1991, les fonctionnaires du Ministère de la Communauté française rejoignent leur nouveau siège au boulevard Léopold II. Parmi eux, Pierre Wanlin constate avec dépit que le nouvel immeuble a supplanté les bâtiments industriels de la grande menuiserie et entreprise générale de construction De Waele. Celle-ci fut présente dans le quartier pendant près de 100 ans. Dans la foulée, d’autres ensembles de bureaux sont encore construits et balayent peu à peu la mémoire de ce quartier à la fois bourgeois, industriel et populaire.

Des années plus tard, Pierre Wanlin nous fait redécouvrir le quartier et ses bouleversements urbanistiques au travers de photos anciennes et actuelles. Elles exposent un monde pratiquement disparu qui interpellera tous les aficionados de notre riche patrimoine industriel.

Cette exposition a été réalisée par Pierre Wanlin et la Fédération Wallonie Bruxelles.
A voir du 21 novembre 2019 au 22 mars 2020.

Expo carte blanche "Journal de rue"

Margaux Frasca est une artiste qui a travaillé quelques mois comme balayeuse de rue pour Bruxelles Propreté. Elle vous livre son expérience au travers de ses mots et clichés rassemblés au fil de son travail. "Journal de rue" est une exposition carte blanche à découvrir à La Fonderie !

CP margaux tt-1

Be-monumen 500e

logo2

 Be-monumen, la 500e !Tristesse4_copie.jpg

Grâce au travail de quelques bénévoles passionnés, Be.Monumen le site collaboratif créé à l’initiative de La Fonderie pour répertorier le patrimoine belge en bronze et fonte vient de publier sa 500e fiche (sans compter celles consacrées aux sculpteurs et fondeurs).

Pour l’occasion, nous avons fait le choix de présenter une statue de bronze bien connue des visiteurs de notre musée : La tristesse, œuvre du sculpteur polonais Antoni Pleszowski.

Mystérieusement repêchée du fond d’un canal en 2010, elle est aujourd’hui après restauration exposée sur les lieux mêmes où elle a été coulée en 1896, par la Compagnie des Bronzes de Bruxelles.

Pour poursuivre l’aventure, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés désireuses de participer au projet.
Curieux ou amateurs, Be.Monumen est également fait pour vous. Venez découvrir notre site !

Be-Monumen est un projet de La Fonderie avec le soutien de l’ASPM du RIFA

Répertorier le patrimoine, c'est monumental !                                               info(at)lafonderie.be

 

FWB QUADRI HORI2

LogoCocofFondWebsite

Region FR RGB

Facebook

You are here: Accueil Home FR ACCUEIL