Notre guide vous fait découvrir l’histoire et les tenants et aboutissants de l’eau domestique à Bruxelles.
Il.elle vous emmène à travers l’exposition Oh ! Ça ne coule pas de source à la découverte des pratiques bruxelloises d’approvisionnement en eau aux périodes anciennes. Il.elle vous décrit les travaux colossaux entrepris aux 19e et 20e siècles pour abreuver la ville ainsi que les disputes politiques et les découvertes scientifiques qui les ont accompagnés.
Il.elle raconte aussi tout ce qu’il a fallu de transformations de nos rapports à l’eau, au corps et à l’hygiène à travers l’histoire des bains publics et de la salle de bain.
Il.elle rappelle également que le rejet des eaux usées, chargées d’excréments, directement dans des rivières transformées en égouts, n’a pas toujours existé. D’ailleurs, à Bruxelles, il a fallu longtemps avant de voir construire des stations d’épuration (au début du 21e siècle) et on vous raconte pourquoi.
Enfin, l’exposition montre comment le réseau d’approvisionnement et d’évacuation des eaux de Bruxelles ne fonctionne que grâce au travail quotidien et engagé de centaines de personnes : du chimiste au goûteur d’eau, en passant par le fontainier et l’égoutier.
Les visites guidées ont lieu les 1ers dimanches du mois à 15h. Le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, deux visites guidées sont prévues : à 15h et à 16h.
