visite guidée

Schaerbeek industriel

La visite guidée de ce samedi 27/11 affiche complet.

La visite guidée du 27 novembre est programmée dans le cadre d’EUROPALIA TRAINS AND TRACKS.

Durant la Révolution Industrielle l’agglomération bruxelloise devient le premier centre industriel du pays. Les entreprises les plus importantes s’implantent le long du “croissant industriel”. Celui-ci traverse les communes d’Anderlecht, Molenbeek et Schaerbeek. Il se dessine le long du canal et des lignes de chemin de fer, voies de transport indispensables au développement des diverses activités.
La commune de Schaerbeek était jusque là encore en grande partie rurale. Tout à coup, elle voit se développer un quartier d’activité prospère à proximité du talus ferroviaire qui relie la Gare du nord et la Gare de Schaerbeek. C’est ce quartier que nous vous proposons de parcourir à la recherche des anciennes fabriques et friches industrielles  et à la découverte de leurs affectations actuelles. 

A l’époque, les trains à vapeur qui rejoignent le terminus de la Gare du nord circulent à vitesse modérée. Les entreprises dont les installations bordent la ligne en profitent pour exposer leurs productions aux yeux des voyageurs. C’est le cas de Blaton-Aubert qui avant de devenir un acteur incontournable du secteur de la construction, produisait des statues, fontaines et autres décorations de jardins en ciment armé. Elles étaient ainsi présentées le long d’une allée de statues face au talus du chemin de fer. 

    date(s) et heure(s)
  • 27 novembre 2021 14h00

durée
2h00

lieu de rendez-vous
À l’angle des rues Gallait et Vandermeersch,
(arrêt Liedts - trams 32 et 55), à 1030 Schaerbeek 

tarif(s) - prix
de 7 à 10 euros

contact
02 410 99 50 – reservation(at)lafonderie.be

remarques
Cette visite guidée peut également être organisée sur commande pour les groupes - information : parcours(at)lafonderie.be