Durant la Révolution Industrielle l’agglomération bruxelloise devient le premier centre industriel du pays. Les entreprises les plus importantes s’implantent le long du “croissant industriel”. Celui-ci traverse les communes d’Anderlecht, Molenbeek et Schaerbeek. Il se dessine le long du canal et des lignes de chemin de fer, voies de transport indispensables au développement des diverses activités.
La commune de Schaerbeek était jusque là encore en grande partie rurale. Tout à coup, elle voit se développer un quartier d’activité prospère à proximité du talus ferroviaire qui relie la Gare du nord et la Gare de Schaerbeek. C’est ce quartier que nous vous proposons de parcourir à la recherche des anciennes fabriques et friches industrielles et à la découverte de leurs affectations actuelles.
A l’époque, les trains à vapeur qui rejoignent le terminus de la Gare du nord circulent à vitesse modérée. Les entreprises dont les installations bordent la ligne en profitent pour exposer leurs productions aux yeux des voyageurs. C’est le cas de Blaton-Aubert qui avant de devenir un acteur incontournable du secteur de la construction, produisait des statues, fontaines et autres décorations de jardins en ciment armé. Elles étaient ainsi présentées tels des modèles de publicité le long d’une allée de statues face au talus du chemin de fer.
