événement

Les travailleurs de l’ombre : regard historique et réalités d’aujourd’hui sur la domesticité

Faire sa lessive est une activité pénible. Certains la feront faire par d’autres. La domesticité a été nombreuse à Bruxelles. Elle est pourtant souvent oubliée des visites guidées. Du personnel de maison multiple, hiérarchisé et spécialisé aux bonnes de l’entre-deux-guerres jusqu’aux titres-services actuels, l’histoire de la domesticité est le miroir de notre société. Beaucoup ignorent la situation actuelle de travailleuses domestiques  en Belgique. Ce secteur, confiné dans les familles, reste assez méconnu. Pourtant, les conditions de travail y sont souvent difficiles, notamment quand il s’agit de travailleurs étrangers aux droits restreints.

Cette conférence fera dialoguer passé et présent pour mettre en lumière l’actualité d’un sujet toujours aussi mal connu que le travail des assistants domestiques.

Elle vous est proposée en duo par Pascal Majérus, historien et conservateur de La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail ; et par Omar Garcia, coordinateur chez FAIR WORK Belgium.

information


    date(s) et heure(s)
  • 30 mai 2021 15h00

durée
1h30

lieu de rendez-vous
La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail
27 rue Ransfort - 1080 Molenbeek-Saint-Jean

tarif(s) - prix
En présentiel : 5 euros (3 euros pour étudiants et 65+ ans)
Conférence + visite du musée : 8 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

remarques
Si les mesures sanitaires le permettent, la conférence aura lieu en présentiel. Sinon, elle sera diffusée en ligne sous forme de webinaire.