visite guidée

la cité de Moortebeek

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale naissent les cités-jardins coopératives. Au fur et à mesure, elles ont constitué ce que l’on appelait “la ceinture rouge de Bruxelles”. Parmi ces cités-jardin, celle de Moortebeek a su préserver son charme et son caractère en harmonisant les couleurs et le choix des matériaux des façades, châssis et autres infrastructures.
Son histoire commence avec la société coopérative les Foyers collectifs”.  Elle est créée en 1921 dans les locaux de la Maison du Peuple de Bruxelles à l’initiative d’un médecin socialiste et d’un syndicaliste. Elle regroupe rapidement plus de 300 coopérateurs, en majorité des ouvriers habitants des quartiers populaires de centre de Bruxelles. Les années suivantes, 354 maisons avec jardin sont bâties sur un terrain situé aux confins de Molenbeek et d’Anderlecht. Ces habitations sont conçues par 7 architectes dont Joseph Diongre, Fernand Brunfaut et Jean-François Hoeben. Elles permettent aux coopérateurs d’être enfin “maître chez eux”.  

Lorsque les premiers coopérateurs contraints de quitter leurs anciens logements et s’installent à Moortebeek, la cité est loin d’être terminée. Les portes intérieuredes maisons, et les raccordements à l’eau, à l’électricité ou aux égouts  n’ont pas encore été installés. Quant aux rues, elles ne sont que des chemins boueux. Pour les parcourir les habitants portent des sabots qu’ils changent contre leurs chaussures dans la cour d’un épicier de la chaussée de Ninove. Ensuite, ils montent dans le tramway vicinal, l’unique moyen de transport permettant de rejoindre les écoles et les lieux de travail en ville.  

Cliquez ici pour réserver


    date(s) et heure(s)
  • 25 juillet 2021 14h00

durée
2h00

lieu de rendez-vous
devant Le Chalet de Moortebeek
Rue de Sévigné, 1 - 1070 Anderlecht

tarif(s) - prix
Prix plein : 10 euros
Prix réduit : 9 euros

contact
reservation@lafonderie.be - 02 410 99 50

remarques
Cette visite guidée peut également être organisée sur commande pour les groupes - information : parcours@lafonderie.be