visite guidée

la ceinture ferroviaire Est de Bruxelles

Bien avant le percement de la Jonction Nord-Midi, il existait une voie ferroviaire qui contournait la ville. Elle fut construite à l’initiative d’une société privée. Dès la seconde moitié du 19e siècle, elle permettait de relier les régions situées au sud et au nord de la capitale. Traversant des communes alors en plein développement ou des zones encore rurales, la ligne de chemin de fer a longtemps opposé une barrière de croissance à l’urbanisation des quartiers.
Il faudra du temps et de nombreux travaux pour concilier urbanisation et chemin de fer : rectifications du tracé, voûtement de certains tronçons sous de nouvelles avenues ou tranchées dissimulées par la végétation...  Si cette ancienne voie se fait aujourd’hui discret, ses traces deviennent pourtant bien visibles à qui prend la peine de les découvrir.  

Qui ne connaît pas « Le crime de l’Orient-Express », la plus fameuse des enquêtes criminelles du célèbre détective belge Hercule Poirot, imaginé par Agatha Christie ? Mais qui saviez vous que la Belgique a été pionnière en inaugurant en 1835 la première ligne ferroviaire pour passagers du continent ? Ou encore que le Belge Georges Nagelmackers créera la première « Compagnie des wagons-lits » dont l’Orient-Express  reliant Paris à Istanbul deviendra la ligne emblématique, et dont l’ancien siège se situe sur notre parcours ? 

information


    date(s) et heure(s)
  • 13 juin 2021 14h00

lieu de rendez-vous
à la « Guinguette Populeir » du Parc Josaphat, chemin d’accès à l’angle de l’avenue Louis Bertrand et du boulevard Lambermont, 1030 Schaerbeek

lieu de fin
Metro Schuman, 1000 Bruxelles

tarif(s) - prix
Prix plein : 10 euros
Prix réduit : 9 euros

contact
02 410 99 50 – reservation@lafonderie.be

remarques
Cette visite guidée peut également être organisée sur commande pour les groupes - information : parcours@lafonderie.be