événement

webinaire – Une représentation de l’altérité: une histoire de la publicité et de ses images au 20ème siècle

La publicité est devenue une expertise professionnelle au cours du 19ème siècle. A cette époque s’est développée l’idée que la réalisation de campagnes, de slogans et d’images ne devait pas rester le domaine d’amateurs. Cette professionnalisation de la publicité est d’abord apparue aux Etats-Unis et ensuite en Europe et ailleurs.

Aujourd’hui, la publicité est plus contestée que jamais. C’est le cas de la publicité en ligne, dès lors que le recours aux algorithmes permet de cibler les préférences personnelles des consommateurs. Elle pose également problème par rapport aux stéréotypes qu’elle communique et, souvent, contribue à généraliser. Par ailleurs, le passage au numérique a cependant amplifié des questions plus anciennes, qui ont déjà fait l’objet de réflexions critiques par le passé. Par exemple en termes de représentation de l’étranger, ou du genre. Cette conférence examinera l’histoire des critiques, des images, et des producteurs de la publicité

Véronique Pouillard est professeure d’Histoire internationale à l’Université d’Oslo. Elle travaille actuellement sur l’histoire de la propriété intellectuelle et dirige le projet ERC Creative IPR: The History of Intellectual Property in the Creative Industries.

Ce webinaire vous est proposé dans le cadre de l’exposition Derrière le hublot. La lessive d’hier à demain. Pour vous inscrire, cliquez ici!

information


    date(s) et heure(s)
  • 29 mars 2021 18h30

durée
1h30

tarif(s) - prix
Gratuit

auteur(s)
Véronique Pouillard,

remarques
Cette conférence a lieu en ligne sous forme de webinaire.

L'inscription est gratuite et se fait via le lien mentionné ci-contre.